DIPLOMATIEUn employé du consulat britannique à Hong Kong a bien été arrêté en Chine

VIDEO. Crise à Hong Kong: Un employé du consulat britannique a bien été arrêté en Chine

DIPLOMATIEC’est sa famille qui a confirmé qu’elle était sans nouvelles de Simon Cheng depuis le 8 août
Simon Cheng s'était rendu le 8 août à Shenzhen. (archives)
Simon Cheng s'était rendu le 8 août à Shenzhen. (archives) - REX/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un employé du consulat britannique à Hong Kong, disparu depuis le 8 août, a bien été arrêté en Chine, a indiqué mercredi sa famille affirmant que les autorités de Hong Kong avaient confirmé son arrestation mais sans aucune autre précision. Simon Cheng s’était rendu le 8 août à Shenzhen, dans la province de Guangdong, à une heure de Hong Kong, pour un rendez-vous d’affaires.

Dans la soirée, il a repris le chemin du retour vers Hong Kong à bord d’un train et échangé des messages avec sa compagne au moment de passer les contrôles douaniers. « Nous avons perdu le contact avec lui depuis. » La famille a précisé que le département de l’immigration de Hong Kong, après consultation auprès du Bureau municipal du commerce de Shenzhen, lui avait « déclaré oralement que Simon était en détention administrative, mais qu’ils n’avaient pas obtenu davantage d’informations relatives au motif, au lieu et à la durée de sa détention ».

Le ministre des Affaires étrangères britannique « très préoccupé »

La famille a également indiqué n’avoir reçu aucun avis de détention administrative. Des avocats lui ont confirmé que le cas de Simon Cheng était traité par le Bureau de la sécurité publique de Shenzhen mais qu’ils n’avaient pas réussi à savoir où il se trouvait.

Le ministère britannique des Affaires étrangères s’était dit mardi « extrêmement préoccupé » par des informations indiquant l’arrestation en Chine d’un employé de son consulat à Hong Kong. La police de Hong Kong avait confirmé, mardi, l’ouverture une enquête pour un cas de disparition le 9 août. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, avait de son côté déclaré n’être « pas au fait de cette situation ».