ENVIRONNEMENTLes pailles en papier de McDonald's ne sont en fait pas recyclables

McDonald's confirme que ses pailles en papier «écoresponsables» ne sont en fait pas recyclables

ENVIRONNEMENTLes nouvelles pailles en circulation au Royaume-Uni « doivent être éliminées avec les déchets ordinaires jusqu’à nouvel ordre », indique une note interne du géant du fast-food
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

McDonald’s a admis que ses pailles en papier, mises en circulation au Royaume-Uni à la place de celles en plastique dans une démarche écoresponsable, n’étaient en fait pas recyclables.

Le géant du fast-food a ainsi confirmé une information du Sun. Le quotidien a en effet publié dimanche une note interne à l’entreprise indiquant aux employés de se débarrasser des nouvelles pailles dans les poubelles classiques. « Les pailles en papier ne sont pas encore recyclables et doivent être éliminées avec les déchets ordinaires jusqu’à nouvel ordre », peut-on y lire.

Des pailles trop épaisses pour être recyclées

Un porte-parole de l’entreprise américaine a expliqué à l’agence britannique Press Association pourquoi ces pailles, présentes dans l’ensemble des 1.361 McDonald’s du Royaume-Uni et de l’Irlande, ne peuvent être traitées : « Bien que les matériaux soient recyclables, leur épaisseur actuelle les rend difficiles à traiter par les entreprises qui nous aident à collecter et à traiter nos déchets. »

McDonald’s assure dans son communiqué que jeter ces pailles avec les déchets ordinaires est une solution « temporaire ». L’entreprise américaine chercherait une alternative.

En attendant, elles ne font pas l’unanimité chez les clients du géant américain. Plus de 50.000 internautes ont signé une pétition lancée il y a plus de quatre mois demandant le retour des pailles en plastique​. Qui elles étaient d’ailleurs recyclables…