McDonald's confirme que ses pailles en papier «écoresponsables» ne sont en fait pas recyclables
ENVIRONNEMENT•Les nouvelles pailles en circulation au Royaume-Uni « doivent être éliminées avec les déchets ordinaires jusqu’à nouvel ordre », indique une note interne du géant du fast-food20 Minutes avec agence
McDonald’s a admis que ses pailles en papier, mises en circulation au Royaume-Uni à la place de celles en plastique dans une démarche écoresponsable, n’étaient en fait pas recyclables.
Le géant du fast-food a ainsi confirmé une information du Sun. Le quotidien a en effet publié dimanche une note interne à l’entreprise indiquant aux employés de se débarrasser des nouvelles pailles dans les poubelles classiques. « Les pailles en papier ne sont pas encore recyclables et doivent être éliminées avec les déchets ordinaires jusqu’à nouvel ordre », peut-on y lire.
Des pailles trop épaisses pour être recyclées
Un porte-parole de l’entreprise américaine a expliqué à l’agence britannique Press Association pourquoi ces pailles, présentes dans l’ensemble des 1.361 McDonald’s du Royaume-Uni et de l’Irlande, ne peuvent être traitées : « Bien que les matériaux soient recyclables, leur épaisseur actuelle les rend difficiles à traiter par les entreprises qui nous aident à collecter et à traiter nos déchets. »
McDonald’s assure dans son communiqué que jeter ces pailles avec les déchets ordinaires est une solution « temporaire ». L’entreprise américaine chercherait une alternative.
En attendant, elles ne font pas l’unanimité chez les clients du géant américain. Plus de 50.000 internautes ont signé une pétition lancée il y a plus de quatre mois demandant le retour des pailles en plastique. Qui elles étaient d’ailleurs recyclables…