Etats-Unis: C'est quoi le problème avec les armes à feu?
ARMES•Deux tueries ont eu lieu au Texas et dans l'Ohio à treize heures d'intervalles
P.B.K.
255. C’est le nombre de tueries de masse qu’il y a eu depuis le début de l’année 2019, selon Gun Violence Archive, qui inclut dans le terme « tuerie de masse », tous faits violents faisant au moins quatre victimes (morts ou blessés). Selon l’ONG, 273 personnes sont mortes et 1.067 ont été blessées par armes à feu.
Un chiffre qui relance une nouvelle fois le débat sur le contrôle du port d’armes aux Etats-Unis, alors que le pays est une nouvelle fois endeuillé après que deux tueries ont eu lieu à seulement treize heures d’intervalles.
393 millions d'armes en circulation
Si les ventes d’armes semblent chuter ces dernières années, le nombre d’armes en circulation est toujours très important. Selon une étude publiée par Small Arms Survey en 2018, 393 millions d’armes circulent aux Etats-Unis pour 327 millions d’Américains. Et le lobby des armes, la National Rifle Association, possède un allié de poids en la personne de Donald Trump. Fervent défenseur du port d’armes, le président américain sait que cette industrie est une véritable manne financière pour son pays. En 2016, les taxes sur les armes ont rapporté plus 3.843 milliards de dollars aux Etats-Unis.