INCENDIEVIDEO. Des explosions dans un dépôt de munitions russes font douze blessés

VIDEO. Russie: Des explosions dans un dépôt de munitions en Sibérie, douze blessés et des milliers de personnes évacuées

INCENDIEPas moins de 9.500 habitants ont dû être évacués et l’état d’urgence a été déclaré dans la région
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un incendie dans un dépôt de munitions a causé plusieurs explosions impressionnantes ce lundi en Sibérie. L’incident a fait douze blessés, un disparu et a entraîné des milliers d’évacuations.

L’armée russe a annoncé ce mardi avoir maîtrisé l’incendie. « Il n’y a plus de foyers de combustion », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué cité par l’agence publique TASS.

a

Soixante-dix démineurs sur place

Le dépôt d’obus de cette unité militaire se trouve près de la ville d’Atchinsk, à 4.000 km à l’est de Moscou. Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos publiées par des témoins montrent un immense panache de fumée s’échappant du dépôt avec des déflagrations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon les autorités locales, 9.500 habitants ont été évacués dans un rayon de 15 km autour du site. L’état d’urgence a été décrété. L’armée russe a indiqué avoir déployé sur place dix avions bombardiers d’eau et cinq hélicoptères. Plus de 70 démineurs ont été envoyés sur place depuis Moscou. « La cause la plus probable [de l’explosion] est une erreur humaine », a affirmé le vice-ministre de la Défense russe, Dmitri Boulgakov, lors d’une conférence de presse.

Les explosions dans des dépôts de munitions sont fréquentes en Russie. Elles sont souvent dues à des négligences et au manque d’entretien des immenses stocks d’armes datant de la Guerre froide.