ETATS-UNISTrump se sépare du chef des services de renseignement

Etats-Unis: Trump se sépare du chef des services de renseignement

ETATS-UNISDan Coats a régulièrement été en désaccord avec Donald Trump sur des sujets de première importance et il semble avoir été parfois tenu à l’écart de certains dossiers
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président Donald Trump a annoncé dimanche que le chef des services de renseignement américains, Dan Coats, quitterait son poste en août et qu’il avait l’intention de le remplacer par le représentant John Ratcliffe.

Dan Coats cessera le 15 août ses fonctions en tant que Directeur du renseignement national (DNI), un poste qui supervise et coordonne les activités de la CIA, de la NSA et des autres services de renseignement américains. Au cours de son mandat, il a régulièrement été en désaccord avec Donald Trump sur des sujets de première importance et il semble avoir été parfois tenu à l’écart de certains dossiers, mais il s’est efforcé d’éviter une confrontation ouverte avec le président.

Donald Trump a annoncé sur Twitter son intention de désigner pour le remplacer John Ratcliffe, un des élus du Texas à la chambre des Représentants qui siège actuellement dans les commissions du renseignement, de la justice et de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants. « Ancien procureur, John guidera et inspirera de la grandeur au Pays qu’il aime », a écrit Donald Trump, qui a remercié Dan Coats pour les « grands services rendus à notre Pays ».

aa

Le directeur du renseignement doit être « au-dessus de la politique partisane »

Si la désignation de John Ratcliffe est approuvée par le Congrès, Donald Trump aura en lui un chef du renseignement qui sera plus en harmonie avec ses vues que ne l’a été Dan Coats. John Ratcliffe a par exemple déclaré qu’il n’avait « pas vu de preuve » qu’une ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 ait contribué à la victoire de Donald Trump. Il a aussi soutenu la ligne dure du président républicain sur le dossier iranien.

Au Congrès, John Ratcliffe a été un défenseur résolu de Donald Trump et a été très critique envers deux des bêtes noires du président républicain, le chef du FBI James Comey, limogé par Donald Trump, et le procureur spécial Robert Mueller. Le choix de John Ratcliffe pour prendre la tête du renseignement a été salué par plusieurs républicains. Kevin McCarthy, chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, a déclaré qu’il allait « apporter de la force et de la responsabilité dans son nouveau rôle ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais il a été critiqué dans le camp démocrate. « Notre Directeur du renseignement national devrait être au-dessus de la politique partisane, dire la vérité au pouvoir et résister aux abus d’autorité de Trump. John Ratcliffe ne correspond pas à cette description », a tweeté Elizabeth Warren, candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.