Douze tonnes d’écailles de pangolin et neuf tonnes de défenses d’éléphant ont été saisies à Singapour dans des conteneurs venus de la République du Congo. La cargaison avait pour destination le Vietnam, rapporte The Independent ce mercredi. C’est un signalement des douanes chinoises qui a permis aux autorités de Singapour de découvrir la marchandise illégale. La valeur marchande totale avoisine les 44 millions d’euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les défenses proviendraient d’environ 300 animaux. Il s’agit de la plus grosse saisie d’ivoire jamais réalisée à Singapour. Il faut par ailleurs près de 2.000 pangolins pour obtenir une telle quantité d’écailles, riches en kératine et très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

Troisième saisie cette année

C’est la troisième fois cette année qu’un chargement d’écailles de ce mammifère en voie d’extinction est mis au jour dans le pays, une des principales plaques tournantes de ce type de commerce illégal. Le pangolin est l’animal qui fait l’objet du trafic le plus important au monde. Sa viande est également très recherchée en Chine et au Vietnam.

« Les écailles de pangolin et les défenses d’éléphant saisies seront détruites afin d’éviter leur retour sur le marché », a annoncé le Bureau des douanes, de l’immigration, des points de contrôle et des parcs nationaux de Singapour.