Tzipi Livni officiellement chargée de former un gouvernement
ISRAEL•Au lendemain de la démission du Premier ministre Ehoud Olmert...Avec agence
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni s'est vue confier lundi soir la tâche de former un nouveau gouvernement au lendemain de la démission du Premier ministre Ehoud Olmert.
Aux terme de consultations marathon, le président Shimon Peres a désigné au cours d'une cérémonie à la Présidence Tzipi Livni pour mobiliser une majorité parlementaire afin de former un gouvernement.
Elle dispose d'un délai de 42 jours pour y parvenir, faute de quoi, des élections anticipées devraient avoir lieu dans les 90 jours, au début de l'an prochain. Ehoud Olmert restera à la tête d'un gouvernement de transition jusqu'à la formation d'un nouveau cabinet ou la tenue d'élections.
Lors d'un bref discours, Tzipi Livni a affirmé que sa «priorité est de constituer un gouvernement d'union nationale» qui regrouperait les partis de la majorité actuelle et le Likoud, la principale formation d'opposition de droite. «J'appelle Benjamin Netanyahu (chef du Likoud) à se joindre à un gouvernement d'union nationale sous ma direction», a-t-elle déclaré.
>> Pour connaître les premiers défis de Tzipi Livni, c'est là
Benjamin Netanyahu, un ancien Premier ministre a fait savoir à plusieurs reprises ces derniers jours qu'il refuserait d'entrer dans un tel gouvernement tout en prônant des élections anticipées. Tzipi Lvini a ensuite évoqué la possibilité de reconduire la majorité actuelle avec le Kadima, son parti, les travaillistes, les ultra-orthodoxes du Shass et le parti des retraités.
Si cette option échoue également, Tzipi Livni a indiqué que des élections anticipées auraient lieu tout en déplorant à l'avance qu'«Israël connaîtrait dans ce cas une longue période d'incertitude politique». Dans sa déclaration, Tzipi Livni n'a pas évoqué les négociations avec les Palestiniens ou la Syrie.