IMMIGRATION CLANDESTINEVIDÉO. Des passeurs débarquent des migrants sur un canot en Méditerranée

VIDÉO. Méditerranée: Des passeurs en train de débarquer des migrants sur un canot filmés en pleine mer

IMMIGRATION CLANDESTINELes sept passeurs ont été interpellés en flagrant délit et les 80 migrants amenés à Lampedusa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des passeurs ont été filmés ce jeudi alors qu’ils larguaient à la mer un canot rempli de migrants, au large de l’Italie, à des centaines de kilomètres de l’île de Lampedusa, rapporte Le Parisien. Les images, rares, ont été relayées sur les réseaux sociaux par l’agence européenne de gardes-frontières Frontex.

Les gardes-frontières ont été alertés par le comportement anormal d’un chalutier qui remorquait un canot vide. « Attendez, attendez », s’interroge l’agence sur son compte Twitter. « Pourquoi ce chalutier traîne-t-il un canot en bois vide en haute mer ? ! »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sept passeurs interpellés en flagrant délit

Aidés d’un avion et d’un drone, les gardes-frontières ont traqué le chalutier pendant plusieurs heures. Un « flot continu de personnes » est finalement sorti du chalutier pour embarquer dans le canot de fortune. Sur la vidéo, on voit le bateau mère couper le cordon et s’éloigner du petit radeau.

Le bateau de pêche a été intercepté le jour même. Les 80 migrants ont, eux, été transférés au centre d’accueil de Lampedusa. Selon le quotidien italien La Repubblica, les sept passeurs présumés, dont six Égyptiens et un Tunisien, ont été arrêtés.

Ce genre de technique « n’est pas une nouveauté », explique le journaliste spécialisé Nicolas Gros-Verheyde sur Bruxelles2. Elle est « plus raffinée », « plus chère et plus sûre pour les migrants », mais également plus « lucrative pour les passeurs ».