INVITE MODELEDonald Trump insulte le maire de Londres avant sa visite d'Etat

Royaume-Uni: Donald Trump insulte le maire de Londres de «loser total» avant d'atterrir sur le sol britannique

INVITE MODELELe maire de Londres Sadiq Khan et Donald Trump s’invectivent régulièrement par médias interposés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas sûr que cette phrase figure dans le code de bienséance britannique. Dans son avion, juste avant son entrée au Royaume-Uni ce lundi, le président américain Donald Trump a traité le maire de Londres de « loser total » via son moyen de communication favori : Twitter.

« Sadiq Khan, qui a fait boulot exécrable en tant que maire de Londres, a fait des commentaires « méchants » envers le Président des Etats-Unis », a tweeté Donald Trump, parlant de lui à la troisième personne. Ce « loser total » ferait mieux de se concentrer sur la lutte contre la criminalité à Londres, a ajouté le président.

a

Trump comparé aux « fascistes du 20e siècle »

Les « insultes puériles ne devraient être pas être du niveau du président des Etats-Unis », a riposté un porte-parole de Sadiq Khan. Donald Trump a déjà attaqué à plusieurs reprises l’édile travailliste musulman via les réseaux sociaux, dénonçant son « travail désastreux sur le terrorisme ». De son côté, Sadiq Khan condamne régulièrement les déclarations et le comportement du locataire de la Maison blanche. Dimanche, le maire de Londres avait déclaré à Sky news que le Royaume-Uni avait tort de « dérouler le tapis rouge » à Donald Trump et qualifié certaines politiques du président américain d'« odieuses » et « offensantes ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans The Observer, il avait aussi comparé certains des propos du président américain à ceux utilisés par des « fascistes du 20e siècle ». Le maire de Londres a prévenu qu’il ne participerait pas au banquet donné lundi soir donné par la reine Elizabeth II en l’honneur du dirigeant républicain. Un dîner en grande pompe aussi boudé par le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn et le président de la Chambre des Communes, John Bercow.