Pologne: Un documentaire choc sur la pédophilie dans l'Eglise catholique
POLOGNE•Ce documentaire diffusé sur YouTube a été visionné cinq millions de fois en 32 heuresN.Sa avec AFP
Diffusé à partir de samedi sur YouTube, un documentaire choc polonais présentant sobrement des rencontres de victimes de prêtres pédophiles avec ces derniers, a été visionné cinq millions de fois en 32 heures.
Au-delà du récit direct, personnalisé, de crimes commis par des ecclésiastiques, le film du journaliste indépendant Tomasz Sekielski met en cause la hiérarchie épiscopale pour la faiblesse – voire l’absence – des sanctions face aux cas de pédophilie. Il pose la question de l’absence de réaction du pape Jean Paul II, du temps de son long pontificat.
« Seulement ne le dis à personne »
Intitulé « Seulement ne le dis à personne », le documentaire a été filmé en partie avec une caméra cachée. Plusieurs prêtres interrogés, aujourd’hui très âgés, demandent pardon pour leur comportement, voire proposent de l’argent à leurs victimes.
Sorti huit mois après le film de fiction « Le Clergé », qui avait provoqué un choc dans ce pays catholique de 38 millions d’habitants en dénonçant divers péchés des prêtres, dont la pédophilie, le documentaire de Tomasz Sekielski pourrait avoir un effet similaire.
A deux semaines des élections européennes, il pourrait frapper par ricochet le parti conservateur Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, qui affiche son identité catholique et son alliance avec l’épiscopat. Sans commenter directement ce film, le chef du PiS Jaroslaw Kaczynski a déclaré dimanche que les auteurs d’agressions sexuelles à l’encontre de mineurs devaient être sévèrement punis, tant les prêtres que les célébrités. Il a fait allusion, sans le nommer, au cas de Roman Polanski.
La réaction de l’Eglise au documentaire a été modérée
« Seront particulièrement sévèrement punis ceux à qui des enfants ont été confiés, cela concerne bien entendu aussi les prêtres, mais cela concerne tout le monde », a dit le dirigeant conservateur, avant d’annoncer des modifications du Code pénal « déjà préparées » et d’évoquer « des peines sévères, allant peut-être jusqu’à 30 ans de prison ».
La réaction de l’Eglise au documentaire a elle été modérée. « Je suis profondément ému par ce que j’ai vu dans le film de Tomasz Sekielski. Je demande pardon pour toutes les blessures infligées par les hommes de l’Eglise », a déclaré le primat de Pologne, l’archevêque Tomasz Polak, dans un communiqué. Le président de la conférence épiscopale, l’archevêque Stanislaw Gadecki, a exprimé « son émotion et sa tristesse ».
Les scandales de pédophilie touchant de nombreux pays, le pape François a rendu obligatoire jeudi le signalement de tout soupçon d’agression sexuelle à la hiérarchie de l’Eglise.