SANTERévélations sur un énorme trafic de viande de poulet avarié entre l'Ukraine et l'UE

Révélations sur un énorme trafic de viande de poulet avarié entre l'Ukraine et l'UE

SANTEDes stocks de «poulet à la dioxine» auraient été recyclés en Ukraine avant de revenir sous forme de hamburgers ou de saucisses. Dans nos assiettes ?
Avec agence

Avec agence

C’est une nouvelle étape de la mondialisation des échanges. La justice belge enquête sur un trafic colossal de viande de poulet avarié entre l’Ukraine et l’UE. Cette viande a été prélevée sur les stocks de la crise de la dioxine dans plusieurs pays de l’Union et exportée en Ukraine. Où elle était transformée avant le retour à l’envoyeur: le poulet avarié était réimporté dans l'UE sous forme de hamburgers ou de saucisses.


Quelque 1.400 tonnes de cette viande évidemment impropre à la consommation ont été saisies en Ukraine et au moins quatre entreprises d'Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas sont impliquées dans ce trafic, selon les journaux flamand Het Laatste Nieuws et francophone La Dernière Heure qui ont révélé l’affaire ce mardi.

Farines contaminées à la dioxine et wagons interceptés


Ces quatre pays ont été touchés en 1999 par l'affaire des farines pour l'alimentation des poulets contaminées à la dioxine, un produit potentiellement cancérigène.


La porte-parole du Parquet fédéral belge, Lieve Pellens, a confirmé l'ouverture de l'enquête, tout en se refusant à commenter les détails publiés dans la presse. Selon son collègue Eric Van der Sijpt, cité par La Dernière Heure, 32 wagons transportant des dizaines de tonnes de cette viande ont été récemment saisis par les autorités ukrainiennes à la frontière avec la Pologne.


Principe de précaution et sociétés fantômes


Lieve Pellens a toutefois précisé que «la provenance exacte de la viande reste inconnue» même si «effectivement il y a un lien avec la crise de la dioxine». Cette crise avait provoqué la constitution de stocks de tonnes de viande auxquels on avait appliqué le principe de précaution de peur qu'ils soient contaminés.


Selon les journaux belges, les certificats d'exportation en Ukraine étaient falsifiés. L'enquête ferait apparaître un montage de sociétés installées entre autres aux Seychelles et à Chypre. La police ukrainienne recherche quant à elle un Ukrainien en fuite, qui serait l'un des pivots du trafic. Difficile désormais de ne pas regarder ses nuggets avec suspicion avant de les croquer.