GÉNÉROSITÉNotre-Dame de Paris donne de la visibilité à d'autres églises incendiées

Louisiane: Quand Notre-Dame de Paris donne de la visibilité à trois églises afro-américaines incendiées

GÉNÉROSITÉL’appel aux dons pour les trois églises afro-américaines a été notamment retweeté par Hillary Clinton
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Tout comme Notre-Dame, trois églises de Louisiane (Etats-Unis) dont certaines dataient de plus d’un siècle ont été détruites par le feu entre fin mars et début avril. Et comme pour la cathédrale parisienne, un appel aux dons a été lancé pour leur reconstruction.

Mais les bâtiments américains, visés par des incendies criminels à caractère raciste, n’ont pas suscité le même élan de générosité. Une différence à laquelle un journaliste a tenté de remédier via les réseaux sociaux, rapporte Slate.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La cagnotte explose

Suivi par plus de 400.000 personnes sur Twitter, Yashar Ali a fait le lien entre les sorts de ces différentes bâtisses. « La reconstruction de Notre-Dame sera bien financée. En un mois, trois églises afro-américaines historiques ont été détruites par un pyromane raciste, a-t-il écrit ce mardi. Ces églises ont besoin de votre aide. S’il vous plaît, faites comme moi et donnez. »

Sa démarche a été relayée par Hillary Clinton elle-même. Et cette médiatisation a tout changé. La cagnotte mise en ligne le 10 avril n’avait récolté qu’environ 82.000 euros. En à peine 24 heures, le montant des dons a grimpé à 950.000 dollars (près de 840.000 euros). Il a aujourd’hui dépassé l’objectif fixé par la cagnotte, à savoir 1,8 million de dollars.