Paris accueillera 20 migrants bloqués au large de Malte, indique Castaner
IMMIGRATION•Leur navire est bloqué depuis plusieurs jours au large de Malte après un refus de l’Italie d’autoriser son débarquement à Lampedusa20 Minutes avec AFP
La France est prête comme « plusieurs autres partenaires européens » à accueillir une partie des migrants bloqués depuis plusieurs jours à bord du navire de l’ONG Sea-Eye, au large de Malte, a assuré ce vendredi le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner.
« Je me suis entretenu avec mon homologue maltais » et « je lui ai confirmé que la France, comme l’Allemagne et plusieurs autres partenaires européens, sera solidaire pour l’accueil de réfugiés présents à bord de l'#AlanKurdi, afin de permettre leur débarquement à La Valette », capitale de Malte, a indiqué le ministre dans un message sur Twitter.
64 personnes sur une embarcation de fortune
« Comme pour les autres navires (Lifeline, Aquarius, SeaWatch), j’ai demandé que les personnels du ministère de l’Intérieur et de l’OFPRA se tiennent prêts à se rendre sur place dans les heures à venir pour faciliter le transfert en France de 20 personnes en besoin de protection », a précisé le ministre. Christophe Castaner est critiqué ces derniers jours par des ONG qu'il a accusées d'être «complices» des passeurs en Méditerranée.
Le navire Aylan-Kurdi – baptisé par Sea-Eye en hommage au petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque – avait secouru le 3 avril 64 migrants qui se trouvaient sur une embarcation de fortune au large de la Libye. Il a d’abord fait route vers l’île italienne de Lampedusa, mais le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a estimé que c’était à Berlin de prendre en charge ces migrants secourus par une ONG allemande sur un navire battant pavillon allemand. A Berlin, un porte-parole du ministère de l’Intérieur a expliqué à l’AFP que l’Allemagne était prête à « prendre sa part ».
Des conditions de vie difficiles à bord
Le navire a ensuite mis le cap sur Malte et navigue depuis autour du petit pays méditerranéen. Depuis l’été 2018, La Valette a accepté plusieurs débarquements de migrants secourus par des ONG, mais uniquement dans le cadre d’accords pour les répartir entre plusieurs pays européens.
L’ONG Sea-Eye a averti que le temps presse : si Malte a autorisé un transfert de nourriture et d’eau pour mercredi qui devrait mettre un terme au rationnement actuel, les conditions de vie à bord « mettent en danger la santé des personnes secourues ». Une jeune femme enceinte a été évacuée dans la nuit de mercredi à jeudi vers Malte.
L’errance de ce navire humanitaire est un énième épisode de la crise diplomatique autour de l’accueil des migrants ouverte l’été dernier, lorsque Matteo Salvini a fermé les ports italiens aux bateaux d’ONG, forçant les autres pays européens à s’entendre sur une répartition au coup par coup.