Canada: Après la France, le pays veut à son tour interdire des implants mammaires
SANTE•Santé Canada veut suspendre par « mesure de précaution » les permis pour les prothèses mammaires Biocell de l’Américain Allergan, soupçonnés de favoriser une forme rare de cancer20 Minutes avec agences
Le ministère canadien de la Santé a annoncé ce jeudi son intention d’interdire les implants mammaires Biocell de l’Américain Allergan. Cette annonce coïncide avec l’interdiction prononcée France, au nom du « principe de précaution », de plusieurs modèles de prothèses mammaires soupçonnés de favoriser une forme rare de cancer.
De son côté, Santé Canada a indiqué dans un communiqué vouloir également suspendre par « mesure de précaution » les permis pour ces implants, afin de « protéger les patientes canadiennes contre le risque rare, mais grave, de lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) ».
28 cas recensés au Canada
En novembre 2018, le Canada avait lancé une « évaluation scientifique des implants macro-texturés » face à l’augmentation du nombre de cas de cette forme rare mais agressive de cancer du système immunitaire. La maladie se manifeste en effet le plus souvent par un épanchement de liquide autour de la prothèse. Ainsi, le ministère de la Santé a recensé « 28 cas canadiens confirmés de LAGC-AIM, dont 24 (86 %) impliquent un implant mammaire Biocell d’Allergan ».
En conséquence, le gouvernement canadien interdira la vente des modèles du fabricant américain si celui-ci ne parvient pas à prouver l’innocuité de son dispositif dans les 15 prochains jours. Aux Etats-Unis cette fois, la Food and Drug Administration (FDA) a mené des auditions publiques sur le sujet, les 25 et 26 mars. Elle a indiqué qu’elle annoncerait une décision « dans les prochaines semaines ».