CLIMATLe plaidoyer viral d'Alexandria Ocasio-Cortez sur le climat

VIDEO. Etats-Unis: «Les gens sont en train de mourir», le plaidoyer viral d'Alexandria Ocasio-Cortez sur le climat

CLIMATAux Etats-Unis, l’élue démocrate de la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez a fait un plaidoyer pour l’écologie, alors que le Sénat (à majorité républicaine) a rejeté un texte sur la préservation de l’environnement
Laure Cometti

L.C.

Son discours a été remarqué. Aux Etats-Unis, l’élue démocrate de la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez a fait un plaidoyer pour l’écologie, alors que le Sénat (à majorité républicaine) a rejeté un texte sur la préservation de l’environnement.

« Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages », a alerté mardi la représentante d’un district de New York.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie »

A un représentant républicain qui qualifiait ce projet législatif d’élitiste, Alexandria Ocasio-Cortez a répliqué : « Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie ».

Un « Green New Deal » rejeté par le Sénat

Le projet de loi présenté par les démocrates américains prévoit d’imposer 100 % d’énergie propre et renouvelable aux États-Unis d’ici 2035. Ambitieux, ce « Green New Deal » ne donne cependant pas de détails, notamment sur le financement.

Coprésenté par Alexandria Ocasio-Cortez en février, le projet a reçu le soutien des six candidats démocrates à la présidentielle de 2020 actuellement élus au Sénat. La vidéo de son intervention a été visionnée des millions de fois depuis sa mise en ligne, mercredi 27 mars. A 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune élue de la Chambre des représentants.