Etats-Unis: Yale renvoie une étudiante admise grâce à un pot-de-vin de 1,2 million de dollars
ÉTUDES•L’entraîneur sportif qui aurait reçu l’argent doit comparaître ce jeudi devant le tribunal de Boston20 Minutes avec agences
L’université américaine de Yale a indiqué ce mardi avoir renvoyé une étudiante admise grâce à des pots-de-vin versés par ses parents. Acceptée en janvier 2018, la jeune fille serait entrée dans l’établissement grâce à un versement de 1,2 million de dollars.
Yale indique avoir été informé de l’affaire en novembre. Le procureur fédéral du Massachussetts demandait alors des informations sur l’entraîneur des équipes de football féminin, Rudy Meredith. L’entraîneur aurait fourni des recommandations bidon à deux candidates. Il a quitté Yale en novembre et a été inculpé pour corruption en bande organisée. L’université continue de mener l’enquête pour mettre au jour toute autre malversation éventuelle.
Cinquante personnes inculpées dans l’affaire
Un énorme scandale de corruption touchant les facs américaines a éclaté mi-mars, provoquant l’inculpation de 50 personnes (entraîneurs sportifs, administrateurs d’examens) dont 33 parents qui auraient versé jusqu’à 6,5 millions de dollars de pots-de-vin. L’université de New Haven (Connecticut) a été la première à exclure un étudiant à cause de cette affaire.
Rudy Meredith doit comparaître devant le tribunal fédéral de Boston ce jeudi. D’autres entraîneurs de prestigieuses universités ont été mis en cause. Ils sont accusés d’avoir désigné comme recrues sportives de choix des étudiants dont les parents les avaient corrompus. Plusieurs personnalités américaines ont été éclaboussées par ce scandale, dont les actrices Felicity Huffman et Lori Loughlin, qui comparaîtront le 3 avril.