SECOURSTrois personnes sauvées après 70 heures sous les décombres d’un immeuble

VIDEO. Inde: Trois personnes retrouvées vivante après près de soixante-dix heures passées sous les décombres d’un immeuble

SECOURSAu moins 17 personnes sont mortes dans cette catastrophe sur un chantier dans le sud de l’Inde
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V. avec AFP

Ce n’est pas un mais trois petits miracles qui ont eu lieuce vendredi, en Inde. Trois personnes ont été sorties vivantes des décombres d’un bâtiment en construction qui s’est effondré mardi dans le district de Dharwad, dans l’État du Karnataka, faisant au moins 17 morts, ont annoncé les autorités locales.

Le premier miraculé, un homme, a été sorti après avoir passé 62 heures sous les gravas. Puis, un homme et une femme ont été sortis, près de 70 heures après la catastrophe. Les secouristes recherchent toujours huit disparus dans les tonnes de ruines de cette structure à plusieurs étages en construction qui s’est affaissée dans le district de Dharwad, dans l’État du Karnataka.

Déjà 56 personnes secourues

Un haut responsable de la police de cette région, M N Reddi, a publié sur Twitter deux vidéos des sauvetages. Elles montrent des sauveteurs en casque jaune extirpant sous les hourras les victimes. Sur la première un homme est sorti d’une cavité dans un amas poussiéreux de béton et d’acier. Sur ces images, l’homme, appelé Somu, titube en arrivant à la lumière du jour et s’appuie sur ses sauveteurs pour marcher.

56 personnes ont été sorties vivantes des décombres de ce chantier, où sont mobilisés près de 400 secouristes. Les victimes sont principalement des ouvriers du nord de l’Inde venus dans la région pour y trouver du travail. « Les rescapés ont été emmenés à l’hôpital et cinq personnes ont été arrêtées » en lien avec l’effondrement, a déclaré Srikant, un responsable des services d’urgence.

La police a engagé des poursuites pour homicide involontaire contre le responsable du chantier, qui figure parmi les personnes interpellées. Les effondrements de bâtiments sont fréquents en Inde. Les constructeurs sont souvent accusés d’utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour réduire les coûts ou de corrompre des fonctionnaires pour qu’ils ferment les yeux sur le non-respect des normes de sécurité. La sécurité des employés est peu prise en compte sur les sites.