Présidentielle américaine: L'espoir démocrate Beto O'Rourke annonce sa candidature à la Maison blanche
ELECTION•Beto O’Rourke s’était déjà fait connaître en 2018, en obtenant un bon score dans l’état très conservateur du Texas face au sénateur républicain Ted Cruz20 Minutes avec AFP
«Beto », comme on l’appelle, s’est érigé depuis quelques mois en nouvel espoir des démocrates. Le quadragénaire Beto O’Rourke, étoile montante de l’opposition aux Etats-Unis, a annoncé ce jeudi sa candidature pour tenter de battre Donald Trump à l'élection présidentielle de 2020, secouant ainsi une primaire démocrate pour l’instant dominée par deux septuagénaires.
« La seule manière pour nous d’être fidèles aux promesses de l’Amérique est de tout donner pour elle et tout donner pour nous tous », a déclaré le candidat à l’investiture démocrate, 46 ans, dans un message vidéo publié tôt jeudi matin. Dans cette vidéo d’un peu plus de trois minutes, il s’exprime assis sur son canapé, au côté de sa femme Amy (qui ne dit pas un mot). Au menu, des thèmes comme la santé, le vivre ensemble, le réchauffement climatique et les guerres « vieilles de plusieurs décennies », auxquelles il veut « mettre fin ».
Espoir démocrate au Texas
Surtout, si l’immigration est un problème, c’est « le meilleur problème que l’Amérique puisse avoir », insiste-t-il, en appelant à des solutions pour que les immigrés puissent « travailler, être avec leur famille et fuir les persécutions ». L’ancien élu de la Chambre des représentants, aux idées résolument marquées à gauche, s’était forgé une grande notoriété à l’automne durant sa campagne pour tenter d’arracher un siège au Sénat américain. Il avait finalement perdu lors de ce scrutin en novembre, mais sa campagne passionnée, très remarquée, et son bon score face au poids lourd républicain Ted Cruz dans les terres conservatrices du Texas l’avaient placé sous les projecteurs.
Avant cet ancien punk-rocker charismatique, à la longue silhouette dégingandée et à l’éloquence et la gestuelle passionnées, 14 candidats se sont déjà lancés dans la primaire démocrate. Parmi eux figurent plusieurs sénateurs : Elizabeth Warren, Kamala Harris, Cory Booker, Kirsten Gillibrand, Amy Klobuchar et surtout Bernie Sanders qui avait surpris en électrisant la primaire démocrate de 2016 contre Hillary Clinton. Bernie Sanders apparaît pour l’instant en tête des sondages parmi les candidats déclarés.
L’ombre d’un autre concurrent, qui n’a pas encore annoncé sa candidature, plane sur ses premiers sondages : Joe Biden. L’ancien vice-président fait encore durer le suspense, malgré des allusions très directes cette semaine à sa volonté de se lancer dans la course à la Maison Blanche.