ARLESIENNESans accord, le Royaume-Uni pourrait rester dans l'Union, dit Theresa May

Brexit: Sans accord de sortie, le Royaume-Uni pourrait rester dans l'Union, dit Theresa May

ARLESIENNELa Première ministre britannique demande aussi un effort supplémentaire à l’Union pour faire approuver l’accord de sortie par les députés de la Chambre des communes
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V. avec AFP

Theresa May hausse le ton. A l’intérieur et à l’extérieur. En cas de rejet de l’accord sur le Brexit, le Royaume-Uni pourrait « ne jamais sortir » de l’Union européenne. Pour rappel : c’est le 29 mars, ce 29 mars, que le pays doit quitter l’UE. « Mon message (à l’UE) est : c’est le moment d’agir. Nous avons travaillé dur ensemble au cours des dernières années pour aboutir à un accord », a déclaré la dirigeante conservatrice dans un discours dans une entreprise de fabrication d’éoliennes à Grimsby (nord-est de l’Angleterre).

« Nous avons juste besoin d’un effort supplémentaire, pour répondre aux dernières inquiétudes très spécifiques de notre parlement. Alors allons-y », a-t-elle ajouté dans ce qui s’apparentait à une supplique.

La menace de l’inconnu

Theresa May a dans le même temps mis en garde les députés britanniques contre la tentation de rejeter l’accord qu’elle a conclu avec Bruxelles fin novembre, après un premier rejet mi-janvier.

« Soutenez cet accord et le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne. Rejetez-le et personne ne sait ce qui se produira », a-t-elle dit. « Nous pourrions rester dans l’UE encore de nombreux mois. Nous pourrions sortir sans la protection d’un accord. Nous pourrions ne jamais sortir », a ajouté la Première ministre.