Tensions Inde-Pakistan: La situation s'envenime au Cachemire, la France se dit «préoccupée»
CONFLIT•L'Inde dit avoir abattu un avion pakistanais, et un avion indien a été abattu par le Pakistan20 Minutes avec AFP
Les tensions continuent, ce mercredi, entre l'Inde et le Pakistan. L’Inde a annoncé avoir abattu un avion pakistanais dans la région disputée du Cachemire, un affrontement au cours duquel un de ses propres avions a été abattu par le Pakistan.
« L’avion pakistanais a été vu par les troupes au sol tombant du ciel du côté pakistanais. Dans cet affrontement, nous avons malheureusement perdu un Mig-21. Le pilote est disparu au combat. Le Pakistan clame qu’il le détient », a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors d’un point presse à New Delhi.
Cette poussée de fièvre déclenchée mardi alarme la communauté internationale qui redoute un conflit ouvert entre les deux frères ennemis d’Asie du Sud autour de la région poudrière du Cachemire, pomme de discorde depuis des décennies. Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a fait part de son inquiétude quant à la suite des événements : « Pouvons-nous nous permettre le moindre mauvais calcul avec le genre d’armes que nous avons et que vous avez ? », a-t-il interrogé en référence à l’arsenal nucléaire des deux pays.
La France « préoccupée »
« La France est préoccupée par la dégradation de la situation. Elle appelle le Pakistan et l’Inde à la désescalade », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en faisant état « des opérations militaires (s’étant) déroulées » mercredi matin « à la frontière indo-pakistanaise ».
« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suit de près la situation », a-t-il ajouté, en précisant que les ambassades de France en Inde et au Pakistan étaient « mobilisées au service » des ressortissants français.
Les compagnies aériennes pakistanaises clouées au sol
Le Pakistan ferme son espace aérien « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué l’Autorité de l’aviation civile (CAA) alors qu’Islamabad a affirmé plus tôt avoir abattu deux avions de l’armée de l’air indienne.
« L’Autorité de l’aviation civile a officiellement fermé son espace aérien jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle indiqué sur Twitter. Un porte-parole de l’armée pakistanaise a précisé que cette décision avait été prise « en raison des circonstances ». Une source proche de la CAA a indiqué que toutes les compagnies aériennes avaient reçu pour instruction de « suspendre leurs opérations au Pakistan jusqu’à nouvel ordre ».
Deux pilotes indiens capturés par le Pakistan
Côté indien, au moins 5 aéroports ont également été fermés et de nombreux vols annulés, ont indiqué des responsables du secteur sous couvert d’anonymat. L’Autorité indienne de l’aviation civile n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Plus tôt mercredi, l’armée pakistanaise avait annoncé avoir « abattu » deux avions indiens dans l’espace aérien pakistanais, dont un est tombé au Cachemire indien et l’autre au Cachemire pakistanais. New Delhi n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. Deux pilotes indiens ont été capturés et l’un d’eux conduit à l’hôpital, selon l’armée.