Bagage cabine payant: L’Italie inflige de lourdes amendes à Ryanair et Wizz Air
SANCTIONS•« Les deux entreprises ont procédé à une augmentation du prix du billet de manière non transparente », estime l’autorité de la concurrence italienne20 Minutes avec agences
Le bagage cabine payant ne passe pas en Italie. L’autorité de la concurrence du pays a infligé ce jeudi une amende de trois millions d’euros à la compagnie low cost Ryanair et d’un million d’euros à son homologue Wizz Air pour leur politique controversée dans ce domaine.
Depuis le 1er novembre dernier, Ryanair et Wizz Air n’autorisent plus gratuitement en cabine qu’un petit sac pouvant être placé sous le siège. Elles réclament un supplément pour les petites valises.
« Une augmentation du prix du billet de manière non transparente »
L’Antitrust italien a fait état d’une « pratique commerciale incorrecte, dans la mesure où elle trompe le consommateur sur le prix effectif du billet en n’incluant pas dans le tarif de base un élément essentiel du contrat de transport aérien qui est le "grand bagage à main" ».
« L’enquête a montré qu’il est dans les habitudes de consommation de la quasi-totalité des passagers de voyager avec un grand bagage à main », a noté l’autorité dans son communiqué.
En demandant un supplément entre 5 et 25 euros par bagage à main, « les deux entreprises ont procédé à une augmentation du prix du billet de manière non transparente ». L’autorité italienne a accordé un délai de 60 jours aux deux compagnies pour communiquer les mesures adoptées pour obtempérer à sa décision.
Ryanair assure vouloir réduire les retards
L’Antitrust, saisie par des associations de consommateurs italiennes, avait ouvert une enquête en septembre et octobre après les annonces faites par ces compagnies. Le 31 octobre, elle leur avait demandé de suspendre leur nouvelle politique, en vain.
En dévoilant sa nouvelle politique, Ryanair avait souligné vouloir réduire les délais à l’embarquement et donc les retards. La compagnie hongroise Wizz Air avait estimé pour sa part que sa nouvelle politique était « transparente et équitable pour tous ».
En Espagne aussi, la grogne monte
Une telle politique peut générer des recettes supplémentaires et réduire les coûts liés au carburant, des éléments cruciaux dans le modèle économique d’une compagnie aérienne à bas coût.
En Espagne, une association de consommateurs a également émis des réclamations fin août, estimant que cette disposition violait la loi du pays sur la sécurité aérienne qui oblige les compagnies à transporter gratuitement en cabine les bagages à main.