VIDEO. La Réunion: Le piton de la Fournaise est à nouveau entré en éruption
ALERTE•Une ou plusieurs fissures laissent échapper fumées et coulées de lave dans le secteur nord, nord-est20 Minutes avec agence
Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi matin à La Réunion. Peu après 9 heures (heure locale), les instruments de mesure de l’Observatoire volcanologique du volcan ont enregistré une nouvelle crise sismique.
Selon les spécialistes, le phénomène devait aboutir à une « éruption probable […] dans les prochaines minutes ou heures ». En conséquence, le préfet a lancé la phase d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec volcan, rapporte France Info.
Restrictions d’accès
« Il y a deux ou trois fontaines de lave par fissure », explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire. « Les coulées de lave ont déjà bien descendu les pentes et se trouvent à 2.000 m d’altitude environ. Les fissures sont ouvertes à l’est du cratère Dolomieu. » Selon l’expert, l’éruption n’est pas visible depuis le piton de Bert ou le pas de Bellecombe. La route nationale constitue le meilleur point d’observation.
Dès la stabilisation de l’éruption, une reconnaissance sera effectuée et des mesures supplémentaires seront prises, selon les services préfectoraux. En attendant, l’accès à l’enclos Fouqué est interdit jusqu’à nouvel ordre, de même que l’atterrissage d’aéronefs dans la zone du volcan.