Peut-on stocker de l’essence?

Peut-on stocker de l’essence?

SLATEComment faire des réserves de carburant quand les prix baissent...
traduction 20minutes.fr

traduction 20minutes.fr

Les prix de l’essence sont redescendus mardi à une moyenne de 3,871 dollars le gallon (un peu moins de 0,70 euro le litre), après deux semaines de baisse régulière des prix. Est-ce possible de stocker de l’essence pas chère avant que les prix ne remontent ?

Oui, mais il faut faire très attention. Si vous ne le faites pas correctement, votre bas de laine d’essence peut s’abîmer ou exploser. Pour des raisons de sécurité, l’Agence de protection de l’environnement américaine conseille de ne pas stocker plus de 1 à 5 gallons (de 4 à 19 litres environ) et l’Association nationale de protection contre les incendies propose une limite de 25 gallons (environ 95 litres). Mais ce sont les règles locales qui au final déterminent la légalité de votre stock. A New York par exemple, vous ne pouvez conserver plus de 2,5 gallons (environ 9 litres).

Si vous êtes toujours partant, la première chose à faire est de trouver un lieu pour vos bidons d’essence ou vos réservoirs de stockage. Optez pour un endroit en contrebas et sous le vent par rapport à votre maison, pour que les vapeurs d’essence aient plutôt tendance à s’éloigner de là où vous vivez. La chaleur accélère l’évaporation de l’essence – assurez-vous donc de choisir un endroit relativement frais. (Quand les éléments volatiles de l’essence s’évaporent, la capacité de combustion de votre carburant se dégrade et les performances du moteur diminuent.) Accrochez à côté un extincteur chimique ou à CO2, ainsi qu’un énorme panneau «Interdiction de fumer».

Choisissez ensuite votre container de stockage. Les bidons d’essence portables de 5 kilos sont les plus pratiques si vous voulez stocker moins de 5 gallons (environ 19 litres). Les couleurs standards pour les bidons portables sont le bleu pour le kérosène, le rouge pour l’essence et le jaune pour le diesel. Respectez-les : mettre le mauvais carburant dans un réservoir de voiture peut affecter les performances de votre moteur, voire, dans le pire des cas, le faire exploser. Pour éviter que l’essence ne s’évapore et ne se renverse, ou que des vapeurs ne s’échappent, investissez dans des bidons neufs. Pour un stockage massif, les bidons de 55 gallons (environ 208 litres) sont bon marché et pratiques, mais ils peuvent finir par rouiller ou fuir. Vous pouvez prendre un réservoir à usage professionnel de 100 à 10.000 gallons (de 380 à 380.000 litres environ) – soit un qui s’enterre, soit un qui se pose.

Il est préférable de remplir votre réservoir dans une station-service très fréquentée – vous avez plus de chances d’avoir du carburant frais de la raffinerie. Plusieurs processus chimiques dégradent en effet l’essence qui stagne: évaporation, oxydation, contamination par l’eau. L’oxydation intervient quand les hydrocarbures réagissent avec l’oxygène, produisant de nouveaux composés qui finiront par modifier la composition chimique de l’essence et par bousiller votre moteur. (Le carburant oxydé est plus noir que le carburant frais et peut même avoir une odeur aigre. Vous pouvez protéger votre réserve en ajoutant un stabilisateur, comme le Sta-Bil.) L’éthanol du carburant a tendance à absorber l’humidité de l’air environnant, et votre moteur peut ne pas fonctionner correctement jusqu’à ce que l’eau soit évacuée. Il est aussi conseillé d’opter pour un carburant avec un taux d’octane élevé: il résiste mieux à l’évaporation.

Si vous stockez mal le carburant, les conséquences peuvent être graves. Au printemps dernier, un couple du Massachusetts a commencé à faire des provisions de carafes en plastique dans un placard. Résultat : 8 appartements incendiés dans leur immeuble. Ils auraient mieux fait d’adhérer à une banque d’essence. Le principe: les membres achètent le carburant quand les prix sont bas, et n’ont plus qu’à venir le retirer à la station-service quand les prix montent.

Posté mercredi 6 août par Jude Stewart sur Slate.com