Mexique: Dix morts lors d'affrontements entre milices d'autodéfense
FAITS DIVERS•Ces milices d’autodéfense ont normalement été créées pour lutter contre des bandes de narcotrafiquants…20 Minutes avec agences
Des affrontements entre milices d’autodéfense ont fait dix morts et deux blessés, ce dimanche dans l’Etat de Guerrero, au Mexique. « Des membres de deux groupes de civils armés qui se qualifient de policiers de proximité (autodéfense) se sont affrontés avec des armes à feu […] à Chilapa », a indiqué dans un communiqué Roberto Alvarez, un porte-parole de la sécurité dans cet Etat du sud du pays.
La police a trouvé sur place « deux véhicules présentant de nombreux impacts de balles et dans lesquelles se trouvaient dix corps sans vie », a-t-il ajouté.
200.000 morts depuis 2006
L’Etat de Guerrero, centre de nombreuses organisations de narcotrafiquants, est l’un des plus violents du Mexique. Des bandes criminelles issues de cartels de la drogue, décimés ces dernières années, cherchent à se reconstituer et à emprunter d’autres voies pour le trafic de stupéfiants.
Afin de lutter contre ces bandes, des habitants ont créé des milices d’autodéfense. Selon les chiffres officiels, la violence liée au trafic de drogue a fait plus de 200.000 morts au Mexique depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire controversée contre les trafiquants.