MEMOIRELes restes de six victimes de la Shoah enterrés au Royaume-Uni

Royaume-Uni: Les restes de six victimes de la Shoah mortes à Auschwitz enterrés lors d’une cérémonie

MEMOIRELes cendres et les ossements des six victimes, cinq adultes et un enfant non identifiés, avaient été envoyés d’Auschwitz à l'Imperial War Museum en 1997…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les restes de six personnes mortes à Auschwitz pendant la Seconde guerre mondiale ont été enterrés ce dimanche au nouveau cimetière de la synagogue unie de Bushey, dans le Hertfordshire ( Royaume-Uni). Environ 50 survivants de la Shoah et des centaines d’autres membres de la communauté juive ont assisté à la cérémonie.

Les cendres et les ossements des six victimes, cinq adultes et un enfant non identifiés, avaient été envoyés d’Auschwitz au Imperial War Museum (IWM) de Londres en 1997. Le musée les a transmis l’an dernier à la communauté juive.

Des ossements transmis en 1997

Ces restes humains figuraient parmi de nombreux objets liés à la Shoah transmis au musée par un donateur. Ils auraient été prélevés lors d’une visite du site d’Auschwitz, il y a plusieurs décennies, indique la BBC. « Le musée reçoit des milliers d’objets, mais une telle chose est inhabituelle au point d’être totalement unique », a déclaré à la radio britannique James Bulgin, responsable des Galeries de l’Holocauste à l’IWM.

Ces funérailles étaient les premières organisées au Royaume-Uni pour des victimes de la Shoah. Lors de la cérémonie, le grand rabbin du pays, Ephraim Mirvis, a pris la parole pour mettre en garde contre une hausse de l’antisémitisme, avertissant que des discours haineux « peuvent facilement se transformer en crime haineux ».

« Quand on autorise l’antisémitisme à prospérer, certaines personnes peuvent tout faire et certaines personnes peuvent atteindre le plus bas niveau des comportements humains », a-t-il déclaré. « Nous devons continuer à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et le fanatisme », a pour sa part souligné le secrétaire d’Etat chargé des Communautés, James Brokenshire.