EUROPESarkozy veut «comprendre» les Irlandais et leur rend visite

Sarkozy veut «comprendre» les Irlandais et leur rend visite

EUROPEAprès avoir déclaré que l'Irlande devrait revoter le traité de Lisbonne, le Président français tente d'apaiser les tensions...
E. D. avec agence

E. D. avec agence

Attendu de pied ferme. Alors que les chefs de deux principaux partis irlandais ont refusé de le rencontrer en France, Nicolas Sarkozy se rendra en Irlande lundi. Histoire d’«écouter et comprendre» pourquoi les électeurs irlandais ont rejeté le traité de Lisbonne par référendum, a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Irish Times parue samedi.


«J'ai besoin de comprendre le message que les Irlandais veulent faire passer en votant ‘non’ à un traité signé par les représentants de 27 pays. (…) J'étais l'un des premiers leaders européens à dire publiquement que la décision démocratique du peuple irlandais devait être respectée», a-t-il affirmé. Il déclarait pourtant en début de semaine devant l’UMP que les Irlandais devaient revoter, déclenchant des réactions violentes en Irlande.


Alors que la France préside pour six mois l’UE, Nicolas Sarkozy a rejeté l'idée que les 26 autres membres de l'Union européenne puissent appliquer le traité de Lisbonne sans l'Irlande. «Je ne veux pas d'Europe à deux vitesses, cela ne peut qu'être une solution de dernière extrémité.»