Les Farc accusent de trahison les gardiens d'Ingrid Betancourt
COLOMBIE•Dans un communiqué rendu public vendredi par l'état-major du mouvement rebelle...Avec agence
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont accusé de trahison les gardiens des 15 otages libérés, dont Ingrid Betancourt, dans un communiqué rendu public vendredi par l'état-major du mouvement rebelle.
«La fuite des 15 prisonniers de guerre, le mercredi 2 juillet, a été la conséquence directe de la conduite méprisable de “Cesare” et d'“Enrique”, qui ont trahi leur engagement révolutionnaire et la confiance qui leur a été accordée», affirme le communiqué des Farc daté du 5 juillet et rendu public sur le site Internet de l'Agence bolivarienne de presse (proche de la guérilla).
Prochainement extradés aux Etats-Unis
Gerardo Aguilar, alias «Cesar», et Alexander Farfan, alias «Enrique», étaient les deux principaux responsables des Farc chargés de surveiller les otages. Ils ont été fait prisonniers lors d'une opération militaire héliportée colombienne et doivent être prochainement extradés aux Etats-Unis.
«Indépendamment de cet épisode, inhérent à toute confrontation politique et militaire qui connaît des victoire et des échecs, notre politique pour parvenir à des accords humanitaires est toujours en vigueur. En poursuivant la libération par des voies militaires comme unique moyen, le gouvernement devra assumer les conséquences de cette téméraire et aventureuse décision», déclare le communiqué des Farc.
La franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois Américains et onze militaires colombiens ont retrouvé la liberté le 2 juillet lors d'une opération héliportée d'un commando de l'armée colombienne.
>> Pour faire le point sur la libération d'Ingrid Betancourt, cliquez ici