OTAGEBetancourt va écrire une pièce pour raconter son histoire

Betancourt va écrire une pièce pour raconter son histoire

OTAGESarkozy veut lui remettre la Légion d'honneur à l'occasion du 14-Juillet...
Avec agence

Avec agence

Comment raconter une telle histoire? Interrogée sur l'éventualité d'un livre racontant son expérience, Ingrid Betancourt a répondu, dans un entretien au Journal du Dimanche: «Je ferai une pièce de théâtre» «Il faudra une mise en scène pour que les gens comprennent ces choses qui tiennent plutôt à la condition humaine, à ce que nous sommes au fond de nous. Nous pouvons être des anges mais nous pouvons aussi être des démons pour l'autre», explique-t-elle.

Voir la France et partir

La Franco-Colombienne a annoncé qu'elle voulait «rentrer en Colombie dans quelques jours». «En attendant, je veux voir la France, toute la France. Mais je veux aussi être avec mes enfants toute seule (...) Je veux consacrer ce temps à ma famille, au père de mes enfants que j'adore, qui a mené pour moi un combat extraordinaire», déclare-t-elle.

Ce dimanche, l'Elysée annonçait qu'Ingrid Betancourt avait été ajoutée à la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur. Nicolas Sarkozy pourrait lui remettre lui même l'insigne. «Conviée par l'Elysée pour assister au défilé», l'ex-otage n'a pas encore confirmé sa présence mais devra repousser son départ de quelques jours si elle souhaite y assister.

Santé et traumastime

Rassurée sur son état de santé après son passage à l'hôpital du Val-de-Grâce samedi, elle confie que «pour l'hépatite, le foie fonctionne parfaitement». «A part ça, des petites choses sans importance: vraiment, tout est bon», ajoute-t-elle. Ingrid Betancourt est restée durant près de sept heures à l'hôpital.

Traumatismes

Au sujet d'éventuels traumatismes psychologiques, l'ex-otage a fait part d'un moment «d'angoisse» vendredi soir dans son hôtel à Paris.

«J'ai pris une douche chaude pour me relaxer, et mon fils, qui tournait autour comme une abeille, a par mégarde éteint la lumière. Je me suis retrouvée dans la salle de bain, sans lumière, dans le noir complet, et j'ai perdu la notion d'où j'étais, et j'ai eu l'angoisse de me dire "mon dieu, ils sont arrivés, les Farc sont revenues". J'étais dans le cauchemar», a-t-elle raconté.