PLANETELe «shutdown» continue aux Etats-Unis et la nature trinque

VIDEO. Etats-Unis: Le «shutdown» continue, les poubelles débordent dans les parcs nationaux

PLANETEAvec un quart des employés fédéraux en congés sans solde faute d'accord sur le budget, c'est la nature qui trinque...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Toilettes qui débordent, poubelles qui s’amoncellent, actes de vandalisme… Alors que le «shutdown » paralyse partiellement depuis 12 jours l'administration américaine, les conditions se dégradent dans les parcs nationaux, faute de personnel pour s’en occuper. Mercredi, Donald Trump devait recevoir les élus des deux camps pour tenter de sortir de l’impasse budgétaire, mais il a averti que le blocage pourrait « durer longtemps ».

« Je crois que les gens de ce pays pensent que j’ai raison », a affirmé le président américain, qui exige le financement d’un mur à la frontière avec le Mexique, auquel sont farouchement opposés les démocrates. « Les 5,6 milliards sont un montant tellement petit et il s’agit de sécurité nationale », a-t-il martelé depuis la Maison Blanche.

Nature souillée

Avec environ un quart des employés fédéraux en congés sans solde, certains parcs américains ont fermé leurs portes, et ceux encore ouverts pourraient faire de même, alors que les conditions deviennent insalubres.

a

En Californie, le parc de Joshua Tree reste ouvert, mais son camping a été fermé mercredi. « Nous sommes forcés de prendre cette décision pour des raisons sanitaires, alors que les toilettes ont atteint leur capacité. En plus des excréments humains, la conduite hors-piste et d’autres infractions qui endommagent la nature deviennent un problème », a indiqué le parc. Des bénévoles tentent tant bien que mal de le nettoyer, mais le parc pourrait être amené à fermer si le shutdown s’éternise.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies