PRECISUne entreprise publie une photo de Shanghai de 195 milliards de pixels

Chine: Une entreprise publie une photo de Shanghai de 195 milliards de pixels

PRECISLa start-up chinoise a dû prendre plusieurs milliers de photos pour reconstituer un panoramique extrêmement précis…
Lucie Bras

L.Br.

La photographie est impressionnante. Après Hong Kong, Phuket, Canton ou la Corée du Nord, la start-up chinoise Big Pixel a publié un cliché de la ville de Shanghai. Sa particularité ? Avec ses 195 milliards de pixels, elle permet de zoomer sur les plus petits détails du cliché.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les préparatifs d’un mariage sur le toit d’un immeuble, un homme en train de passer la tondeuse, des promeneurs photographiant des oiseaux en bord de mer… Le cliché recèle des scènes fascinantes. Cette nouvelle photo de la ville de Shanghai, prise à 360 degrés depuis les 230 mètres de hauteur de la Perle de l’Orient, a été partagée plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux.

Deux mois de travail

Aucun appareil photo dans le monde n’est capable de fournir une telle précision. Ce cliché est en fait la combinaison de plusieurs milliers de photos prises à quelques secondes d’intervalle pour offrir une précision redoutable, rapporte Le Parisien. Deux mois de travail ont été nécessaires pour arriver à un résultat panoramique.

En publiant ce cliché, la start-up s’offre un joli coup de pub, mais fait frémir les défenseurs des libertés individuelles. Dans un pays où la reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée, le fait qu’on puisse reconnaître les visages des badauds pris en photo à leur insu pourrait poser des problèmes en termes de vie privée.