EN CAMPAGNELa sénatrice démocrate Warren se lance dans la course à la Maison blanche

Etats-Unis: La sénatrice démocrate Warren annonce sa candidature à la présidentielle de 2020

EN CAMPAGNEElizabeth Warren, surnommée « Pocahontas » par Donald Trump, affronte souvent le président sur Twitter…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un peu moins de deux ans avant la présidentielle américaine, la course à la Maison blanche semble (déjà) lancée. La sénatrice Elizabeth Warren, une critique féroce du président Donald Trump, a fait le premier pas ce lundi en direction d’une candidature à l’élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis. Elle devient la première personnalité démocrate d’envergure à officialiser ses ambitions.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La progressiste de 69 ans, élue dans le Massachusetts depuis 2013, a annoncé sur Twitter le lancement d’un « comité de soutien », destiné à rassembler des fonds en vue d’une éventuelle candidature. Dans une vidéo postée sur sa page Twitter, elle assure vouloir « reconstruire la classe moyenne américaine », affaiblie selon elle par « les milliardaires et les grandes entreprises » qui ont « enrôlé des hommes politiques pour obtenir une plus grosse part » du gâteau.

Surnommée « Pocahontas » par Trump

La sénatrice, régulièrement engagée dans des joutes sur Twitter avec le président, revendique un ancêtre amérindien, ce qui lui a valu d’être surnommée « Pocahontas » par Donald Trump. Depuis des mois, certains poids lourds démocrates soignent leur image, préparant le terrain pour une éventuelle candidature aux primaires du parti. Certains ont reconnu « envisager » cette hypothèse, mais aucun n’était encore entré officiellement en lice.

Un sondage publié en novembre sur ces démocrates plaçait Elizabeth Warren loin derrière d’autres prétendants possibles, avec 5 % des sondés seulement lui donnant la préférence contre 26 % pour l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, et 19 % pour l’ancien candidat à la primaire de 2016, Bernie Sanders.