NOËLUne crèche américaine enferme Jésus pour protester contre Donald Trump

Une crèche américaine enferme Jésus pour protester contre la politique de Donald Trump

NOËLUne autre église avait eu la même idée cet été...
Nicolas Raffin

Nicolas Raffin

Si vous voulez admirer la crèche de Noël de Tulsa, dans l’Oklahoma, vous risquez d’être un peu surpris. La « Fellowship Congregational Church » de cette ville américaine a en effet décidé de placer Jésus et sa famille derrière des grillages (voir photo d’illustration). Une mise en scène pour protester contre la politique de Donald Trump envers les migrants.

Selon le pasteur Chris Moore, qui dirige cette église, les migrants d’aujourd’hui « fuient le même genre d’oppression et de menaces que fuyait la sainte famille [selon la Bible, Marie et Joseph s’enfuient en Egypte peu après la naissance de Jésus] ». Il a également expliqué, dans une interview accordée au New York Times, que cette barrière symbolisait aussi la séparation des enfants migrants et de leur famille.

Le message à l'entrée de l'église :
Le message à l'entrée de l'église :  -  Mike Simons/AP/SIPA

Ce n’est pas la première église à avoir une telle idée. En juillet dernier, la Christ Church Cathedral d’Indianapolis avait aussi enfermé Jésus et sa famille, comme l'expliquait Konbini à l’époque. Dans son communiqué, cette église de l’Indiana affirmait qu’il « ne fallait pas regarder ailleurs, alors que des familles sont enlevées de nos communautés et de nos congrégations ».