New York: Une juge met fin à l'interdiction de posséder un nunchaku
ARMES•L'interdiction jugée anticonstitutionnelle datait de 1974, période à laquelle le succès des films de Bruce Lee avait popularisé l'utilisation de cette arme jugée alors trop dangereuse...20 Minutes avec agence
Dans l’Etat de New York (Etats-Unis), il est désormais légal de posséder ou transporter… un nunchaku. Une juge du tribunal fédéral de Brooklyn a décidé que l’interdiction concernant cette arme mise en place en 1974 n’était pas constitutionnelle, rapporte un article du Washington Post. Cette interdiction violerait le deuxième amendement de la Constitution américaine, qui autorise notamment le port d’arme à feu.
En 2010, la Cour suprême du pays avait estimé qu’un Etat ne pouvait imposer de limites à l’amendement. Or, pour la juge fédérale, les nunchakus font partie des équipements encadrés par cette loi. « Les nunchakus sont utilisés comme armes défensives depuis des siècles, ce qui suggère fortement que leur possession, comme celle des armes à feu, est protégée par le deuxième amendement », a indiqué la magistrate en guise de justification.
Le succès des films de Bruce Lee
Ce sont les grands succès remportés auprès du public par les films de Bruce Lee dans les années 1970 qui étaient à l’origine de l’interdiction de l’objet jugé dangereux. « En conséquence de la récente popularité des films et des spectacles de kung-fu, plusieurs cercles de jeunes qui vivent dans notre Etat utilisent ces armes. Or, le nunchaku peut tuer… », avait alors expliqué le procureur de New York dans une lettre.
A l’époque, même les instructeurs d’arts martiaux n’étaient pas autorisés à détenir cet objet, même dans un endroit sécurisé. Seuls trois Etats américains continuent aujourd’hui à interdire les nunchakus : le Massachusetts, la Californie et l’Arizona.