Etats-Unis: Trump et les démocrates s'écharpent en direct sur le mur
TELEREALITE•Avant leur rencontre à la Maison Blanche, le président américain a affirmé qu'il pourrait demander à l'armée de construire l'édifice controversé...P.B. avec AFP
Scène assez surréaliste dans le bureau ovale. Le mur à la frontière du Mexique promis par Donald Trump a donné lieu mardi à des échanges très tendus, devant les caméras, entre le président américain et les leaders démocrates du Congrès. Donald Trump a menacé d’aller jusqu’au « shutdown » (paralysie de certaines administrations faute d’un accord sur le budget) si les démocrates refusent de voter pour allouer une tranche de 5 milliards de dollars pour le mur controversé.
« Je serai fier de ''fermer le gouvernement'' au nom de la sécurité aux frontières, j’en prendrai la responsabilité. Le peuple ne veut pas que les criminels et la drogue se déversent dans notre pays », a martelé le président américain. « Vous ne devriez pas le fermer », répond Chuck Schumer, leader de la minorité démocrate au Sénat.
« Vous n’avez pas les voix à la Chambre »
Donald Trump a ensuite bataillé avec Nancy Pelosi, pressentie pour redevenir présidente de la Chambre en janvier après la victoire des démocrates aux midterms. « Ça ne servirait rien que je demande à la Chambre de voter, même si je gagnerais facilement avec les républicains [avant les vacances parlementaires et le changement de majorité], mais il me faut dix démocrates au Sénat », a assuré le président. Les républicains y sont majoritaires, mais 60 voix sur 100 sont nécessaires pour toute loi budgétaire.
« La réalité, c’est que vous n’avez pas les voix à la Chambre », a rétorqué Nancy Pelosi, alors qu’il existe de grosses divisions entre les républicains modérés et la frange la plus conservatrice.
L’armée en renfort ?
« C’est un sujet difficile (…). Nous n’aurons probablement pas d’accord aujourd’hui », a conclu Donald Trump dans une ambiance très tendue. « Je ne pense pas que nous devrions avoir un débat devant les journalistes », a répondu Nancy Pelosi.
Un peu plus tôt, Donald Trump avait menacé d’envoyer l’armée pour construire le mur à la frontière. Mais selon les observateurs, un président américain n’a pas le pouvoir d’allouer des fonds de l’armée pour un tel projet non-militaire.
a