JUSTICEPrison à vie pour le néonazi qui avait foncé sur la foule à Charlottesville

Etats-Unis: Le néonazi qui avait foncé sur la foule à Charlottesville condamné à perpétuité

JUSTICEJames Fields a été reconnu coupable du meurtre de Heather Heyer, qui participait à une manifestation antifa...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il devrait passer sa vie derrière les barreaux. James Fields, un néonazi américain reconnu coupable de meurtre vendredi, a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal de Charlottesville, mardi, 16 mois après avoir tué une manifestante antifasciste qui protestait contre un rassemblement d’extrême droite dans la ville. Ce verdict n'est qu'une recommandation du jury, et le juge donnera sa décision finale en mars.

James Fields, 21 ans, qui plaidait la légitime défense, avait foncé au volant de sa voiture dans un groupe de manifestants, tuant Heather Heyer, 32 ans, et blessant plusieurs personnes en août 2017 dans cette petite ville de Virginie, devenue symbole de la montée de l’extrémisme sous la présidence de Donald Trump.

L’ambivalence de Donald Trump

Le président américain avait d’abord refusé de dénoncer nommément les suprémacistes blancs, estimant qu’il y avait eu des violences et « des gens très bien » « des deux côtés. » Face aux critiques de son propre camp, il avait ensuite promulgué une résolution condamnant « les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néonazis et les autres groupes prônant la haine ».