Le Danemark souhaite envoyer les migrants délinquants sur une île
IMMIGRATION•Le gouvernement libéral-conservateur danois et le parti du peuple souhaitent que les migrants ayant été condamnés par la justice soient isolés du reste de la population et placés sur une île...20 Minutes avec agence
Le gouvernement libéral conservateur danois et le parti du peuple anti-immigration ont annoncé leur projet d’envoyer les criminels étrangers en attente d’expulsion sur une île, rapporte ce mercredi Franceinfo. La mesure ne devrait toutefois pas être mise en place avant 2021.
Ce projet vise à la fois les citoyens étrangers ayant purgé une peine de prison au Danemark et condamnés à l’expulsion, mais aussi les demandeurs d’asile déboutés, soupçonnés de crimes ou de délits. Ces deux catégories de personnes ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d’origine pour diverses raisons.
Exaspération des habitants
Actuellement, les personnes concernées sont envoyées dans un centre d’accueil ouvert situé dans la province du Jytland. Mais les habitants de cette zone s’exaspèrent face à la montée de l’insécurité liée, selon eux, à ces étrangers. Le gouvernement et le parti du peuple ont alors eu l’idée de mettre ces étrangers à l’écart de la population en les plaçant sur l’île de Lindholm.
Le lieu est utilisé pour l’instant par l’Institut vétérinaire pour mener des expériences sur la rage et la peste porcine. Les personnes placées sur cette île pourront la quitter en journée grâce à un ferry mais elles devront impérativement y rester pour la nuit. Ce projet avait déjà été envisagé en 2000 par la ministre de l’Intérieur de l’époque.