PAUVRETELa sécheresse pousse certains Afghans à vendre leurs enfants selon l'ONU

Afghanistan: La sécheresse pousse certains habitants à vendre leurs enfants selon l’ONU

PAUVRETEAu moins 161 enfants ont été « vendus » sur une période de quatre mois seulement dans les provinces touchées par la sécheresse...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’Afghanistan traverse actuellement la pire sécheresse depuis des décennies et des millions d’habitants risquent la famine. Face à une situation de plus en plus critique, certaines familles « vendent » leurs filles en mariage pour rembourser des dettes ou acheter de la nourriture, a alerté l’ONU ce mardi.

Au moins 161 enfants, dont six garçons, ont été « vendus » sur une période de quatre mois seulement dans les provinces de Herat et de Badghis, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Ces enfants sont âgés d’un mois à seize ans, a spécifié lors d’un point presse l’une de ses porte-parole, Alison Parker.

« Leurs parents étaient endettés »

S’exprimant en marge d’une conférence internationale sur les efforts de réforme du gouvernement afghan, qui se tient jusqu’à ce mercredi à Genève (Suisse), Alison Parker a déclaré que les enfants qui avaient été interrogés entre juillet et octobre avaient été « fiancés, mariés ou… vendus car leurs parents étaient endettés ».

« Avant la sécheresse, plus de 80 % des ménages étaient déjà endettés », a-t-elle expliqué, ajoutant que beaucoup de personnes qui avaient espéré rembourser leur dette après les récoltes ont été incapables de le faire. « La pratique du mariage des enfants est en quelque sorte une norme sociale enracinée en Afghanistan », a encore avancé Alison Parker. 35 % de la population observe cette pratique dans tout le pays, et jusqu’à 80 % dans certains endroits.

Au moins trois millions d’Afghans risquent la famine

Des membres de la société civile afghane ont fait part de leur consternation face à ce phénomène de jeunes filles « vendues ». « C’est très, très choquant », a déclaré Suraya Pakzad, qui dirige Voice of Women dans le pays. « Les gens ont désespérément besoin d’aide. Particulièrement de nourriture », a-t-elle ajouté.

Selon l’ONU, au moins trois millions d’Afghans sont en situation d’urgence alimentaire absolue et risquent la famine. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé dans un communiqué avoir mené samedi son premier « pont aérien » dans l’ouest du pays pour acheminer des milliers de tentes pour les personnes déplacées par le conflit et la sécheresse. Douze vols depuis le Pakistan sont prévus.