Une tour de 300 mètres de haut en forme de tulipe en projet à Londres

Londres: Une tour de 300 mètres de haut en forme de tulipe en projet

ARCHITECTURELes premières images d'illustration suscitent critiques et moqueries...
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Le cabinet d’architectes Foster + Partners envisage de construire une nouvelle tour en plein centre de Londres. Le bâtiment, en forme de tulipe, serait l’un des plus élevés de la capitale britannique avec le Shard. Mais la presse et les internautes se sont montrés très critiques envers le projet, rapporte Le Figaro ce jeudi.

Selon The Guardian, la tour serait une « parodie d’orgueil architectural » ou encore un « mini-cornichon planté sur sa propre colonne de Nelson ». Le journal y voit aussi un œuf retenu par trois immenses cuillers et diverses formes organiques. Certains internautes osent même la comparaison avec un sex-toy.

Une future attraction touristique ?

Le projet, présenté conjointement par le cabinet Foster + Partners et le groupe Safra, prévoit d’équiper « The Tulip » de différentes attractions touristiques. Des nacelles mobiles seraient installées comme dans le London Eye, ainsi qu’un restaurant panoramique comparable à celui de la BT Tower. Des toboggans géants seraient aussi construits à l’intérieur de l’édifice.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En 2014, Safra avait acheté le « Cornichon » et comptait en transformer le sommet afin d’en faire une attraction touristique. Mais le site était en réalité trop exigu. En cas d’approbation, la construction de la tour pourrait démarrer en 2020 et le lieu pourrait accueillir ses premiers visiteurs cinq ans plus tard.