GOUVERNEMENTAu Brésil, Bolsonaro nomme un théologien à l'Education

Brésil: Le nouveau ministre de l'Education de Bolsonaro est philosophe et théologien

GOUVERNEMENTLe nouveau ministre de Jair Bolsonaro a été diplômé en philosophie à l’Université pontificale Javeriana en 1964...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président élu du Brésil qui prendra ses fonctions en janvier, Jair Bolsonaro, a nommé jeudi ministre de l’Education un philosophe et théologien colombien, Ricardo Vélez Rodriguez.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je voudrais annoncer à tous la nomination de Ricardo Vélez Rodriguez, philosophe auteur de plus de 30 ouvrages, actuellement professeur émérite de l’École de commandement et d’état-major de l’armée, au poste de ministre de l’Éducation », a écrit Jair Bolsonaro sur son compte officiel Twitter.

Education morale, sexuelle et religieuse

D’après le journal Folha de S. Paulo, Vélez a été naturalisé brésilien en 1997. Dans un autre message, l’élu d’extrême droite a détaillé une partie du CV du nouveau membre de son cabinet. Vélez a été diplômé en philosophie à l’Université pontificale Javeriana en 1964, et en théologie au séminaire conciliaire de Bogotá, en Colombie, avant de poursuivre ses activités au Brésil.

L’éducation est au cœur du projet de société de Jair Bolsonaro, qui veut faire adopter un projet de loi selon lequel les « valeurs familiales doivent prévaloir sur l’enseignement scolaire pour ce qui est de l’éducation morale, sexuelle et religieuse ». « L’école est le lieu où l’on apprend la physique, les mathématiques, la chimie […] pour faire en sorte que dans le futur nous ayons de bons emplois, de bons patrons et de bons libéraux. Voilà l’objectif de l’éducation », a affirmé le président élu, cité par l’agence de presse officielle Agência Brasil.