Etats-Unis: Ivanka Trump a utilisé son e-mail personnel pour traiter d'affaires gouvernementales
BOURDE•L’utilisation d’une adresse personnelle pour traiter d’affaires d’Etat est interdite par les lois fédérales…20 Minutes avec AFP
Ironie du sort : Ivanka Trump se retrouve dans la même situation qu’Hillary Clinton à deux ans d’intervalle. La fille et conseillère du président américain est accusée d’avoir utilisé un compte personnel de messagerie électronique pour communiquer sur des affaires gouvernementales. Ces manquements, révélés lundi par le Washington Post, contreviennent aux règles fédérales. C’était aussi l’un des arguments de campagne de Donald Trump contre Hillary Clinton.
Le quotidien américain, citant des sources anonymes, a précisé que la découverte avait été faite par des fonctionnaires de la Maison-Blanche. Interrogée à ce sujet, Ivanka Trump a indiqué ne pas être au courant des détails des règles fédérales, selon le journal.
« Enfermez-la ! »
Un porte-parole de l’avocat d’Ivanka Trump a confirmé que celle-ci avait bien utilisé un compte personnel de messagerie électronique avant d’avoir été informée de ces règles. Tous ces e-mails liés à des affaires gouvernementales avaient été mis à disposition il y a plusieurs mois, selon le Washington Post.
L’affaire est savoureuse quand on sait que Donald Trump a construit une partie de sa campagne sur cette même erreur de son adversaire de l’époque, Hillary Clinton. Le président américain avait fustigé à de multiples reprises l’utilisation d’un serveur privé de messagerie électronique pour des affaires gouvernementales par son opposante à l’élection présidentielle de 2016 quand elle était secrétaire d’Etat.
Les partisans de Donald Trump scandent régulièrement « Enfermez-la ! » lors des meetings du président. Cette phrase, signifiant leur volonté de voir Hillary Clinton en prison, était un de leurs cris de ralliement pendant la campagne présidentielle.