#RakeAmericaGreatAgain: Les twittos se moquent de la nouvelle passion de Donald Trump, le ratissage
POPULARITE•Pour Donald Trump, la Finlande parvient à éviter les incendies en forêt grâce au ratissage et au nettoyage des sols…Manon Aublanc
Après les incendies ravageurs en Californie, Donald Trump s’est rendu, ce dimanche, dans le quartier de Paradise, totalement anéanti par les flammes. Sans grande surprise, Donald Trump a, une nouvelle fois, minimisé l’impact du réchauffement climatique, préférant critiquer la gestion des forêts en Californie. Mais plus surprenant, le président américain a ensuite, pris en exemple la Finlande, expliquant que les habitants « passent beaucoup de temps à ratisser et nettoyer (…) et ils n’ont pas de problème ».
« J’étais avec le président de Finlande et il me disait "nous sommes une nation de forêt". (…) Ils ont passé beaucoup de temps à ratisser, à nettoyer, à faire des choses et ils n’ont pas de problème », a expliqué Donald Trump pour qui la catastrophe aurait pu être évitée si les Etats-Unis adoptaient les mêmes mesures de prévention que la Finlande.
#RakeAmericaGreatAgain
Interrogé par le journal Ilta-Sanomat, le président finlandais n’a visiblement pas la même version. Si Sauli Niinisto a reconnu avoir discuté de gestion forestière avec Donald Trump, lors de leur rencontre la semaine dernière à Paris, il a seulement expliqué au président américain que la Finlande était « un pays couvert de forêts, mais qui a un bon système de surveillance et un bon réseau » pour répondre aux départs de feu, sans mentionner le ratissage ou le nettoyage des sols.
Il aura fallu peu de temps pour que les internautes s’emparent de la nouvelle « passion » de Donald Trump et créé le hashtag #RakeAmericaGreatAgain, en référence au fameux #MakeAmericaGreatAgain.
« En plus de la gestion forestière, les Finlandais utilisent également le ratissage pour lutter contre l’élévation du niveau de la mer. »
« Voici quelques beaux Trumpists empêchant les feux de désert ».