VIDEO. Incendies en Californie: Le bilan s'alourdit à 631 disparus et 66 morts
MONDE•Donald Trump se rendra sur place samedi, a annoncé la Maison Blanche...20 Minutes avec AFP
Chaque soir, le shérif du comté de Butte procède au funeste décompte des corps calcinés retrouvés lors des fouilles de la journée. Jeudi, le bilan du Camp Fire, qui a ravagé la ville de Paradise, dans le nord de la Californie, s’est alourdi de sept victimes, à 63 morts, soit 66 victimes déplorées dans l'Etat. Mais surtout, Kory Honea a partagé un chiffre effroyable : 631 personnes sont désormais portées disparues, contre 130 la veille.
Le shérif a expliqué la raison de ce bond. Les 130 de la veille sont les personnes recherchées par des proches. Mais jeudi, les autorités ont analysé tous les appels d’urgence passés la semaine dernière, lorsque le feu s’est déclaré, ajoutant 501 personnes qui n’ont pas été localisées. Cela ne veut pas dire qu’il y aura des centaines de morts : certaines n’ont pas de proches et d’autres ne savent pas qu’elles sont portées disparues ou n’ont pas contacté les autorités. Mais le bilan devrait malheureusement continuer de s’alourdir jour après jour, à mesure que les secours atteignent des zones reculées de cette région boisée aux pieds des montagnes.
Donald Trump sur place samedi, les écoles fermées
Donald Trump se rendra samedi en Californie à la rencontre des personnes frappées par les incendies, a annoncé la Maison Blanche. La première réaction du président américain face au drame avait suscité une vive polémique. D’un tweet, il avait en effet accusé l’Etat de Californie, contrôlé par les démocrates, de mauvaise gestion des forêts alors que celles-ci sont en majorité sous le contrôle de l’Etat fédéral.
Alors que le Camp Fire n’est contenu qu’à 40 %, la fumée continue de polluer l’air de toute la Californie du nord. Les écoles publiques de la région de Sacramento mais également celles de San Francisco seront fermées vendredi, alors que le taux de particules en suspension atteint des niveaux dangereux.