DESACCORDVIDEO. Un député pro-Brexit réclame un vote de défiance contre Theresa May

VIDEO. Royaume-Uni: Un député pro-Brexit réclame un vote de défiance contre Theresa May

DESACCORDPlusieurs ministres du gouvernement ont démissionné dans la matinée, après la présentation du projet d'accord validé par la première ministre Theresa May...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le député conservateur pro-Brexit Jacob Rees-Mogg a réclamé un vote de défiance contre la Première ministre britannique Theresa May ce jeudi. « Rees-Mogg a écrit la lettre » en ce sens, a déclaré à la presse Simon Clark, un député de son groupe parlementaire, l’European Research Group (ERG).

Cette annonce intervient à la suite de la démission de plusieurs ministres du gouvernement de Theresa May, mécontents du projet d’accord de Brexit qu’elle a conclu avec l’Union européenne.

Brexit avec ou sans accord, ou pas de Brexit du tout

La Première ministre a défendu cet accord obtenu de longue lutte ce jeudi devant les députés. « Le choix est clair : nous pouvons choisir de partir sans accord, risquer qu’il n’y ait pas de Brexit du tout ou choisir de nous unir et soutenir le meilleur accord que nous pouvions négocier, cet accord », a-t-elle déclaré.

Ce texte de près de 600 pages a précipité le départ de quatre membres de son gouvernement, qui ont refusé de l’endosser.