DEPARTVIDEO. Démissions au gouvernement après l'annonce de l'accord sur le Brexit

VIDEO. Royaume-Uni: Quatre démissions au gouvernement après l'annonce de l'accord sur le Brexit

DEPARTAlors qu'un projet d'accord a été conclu entre Theresa May et l'Union européenne, le ministre britannique chargé du Brexit a annoncé sa démission ce jeudi...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre britannique chargé du Brexit a annoncé sa démission ce jeudi. Dominic Raab s’oppose au projet d’accord sur le Brexit conclu sous l’égide de la Première ministre Theresa May avec l’Union européenne. Cette annonce surprise a provoqué une chute de la livre britannique. Sa démission a été suivie par celle de trois autres ministres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je ne peux soutenir l’accord proposé pour deux raisons », liées notamment au futur statut de l’Irlande du Nord après le Brexit, a expliqué Dominic Raab dans sa lettre de démission publiée sur son compte Twitter.

Une deuxième démission

« D’une part, je crois que le régime réglementaire proposé pour l’Irlande du Nord présente une vraie menace pour l’intégrité du Royaume-Uni. D’autre part, je ne peux pas soutenir un accord avec filet de sécurité illimité, où l’Europe dispose toujours d’un droit de veto sur notre capacité à la quitter. »

Il n’est pas le seul à quitter la table des négociations. Le secrétaire d’Etat britannique pour l’Irlande du Nord, le conservateur Shailesh Vara, a également annoncé ce jeudi avoir démissionné en raison de son désaccord avec le projet retenu par l’UE et Theresa May. Un départ suivi de près par celui de la ministre du Travail. « L’accord que vous avez présenté au gouvernement hier n’honore pas le résultat du référendum », a écrit Esther McVey dans sa lettre de démission adressée à Theresa May. La secrétaire d’Etat britannique chargée du Brexit, Suella Braverman, a aussi annoncé son départ en fin de matinée.