POLITIQUEVIDEO. Melania Trump obtient le licenciement de la conseillère de son mari

VIDEO. Etats-Unis: Melania Trump obtient le licenciement d'une conseillère du président américain

POLITIQUELa première dame américaine, d’ordinaire discrète, avait publiquement demandé la tête de la conseillère qu’elle soupçonnait de diffuser des « histoires négatives » sur elle…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mieux vaut éviter d’être dans le collimateur de Melania Trump et son équipe. La coéquipière de Donald Trump Mira Ricardel en a fait les frais mercredi à la Maison blanche. Elle a été remerciée au lendemain de l’intervention publique de la First lady, qui avait jugé qu’elle ne méritait plus « l’honneur de travailler à la Maison Blanche ».

Cette annonce intervient au moment où le président américain, visiblement sonné par le revers des républicains lors des élections législatives du 6 novembre, envisage un énième remaniement de son équipe.

Un poste-clé au Conseil à la sécurité nationale

La Première dame, d’ordinaire extrêmement discrète sur le fonctionnement de la présidence, était sortie de son silence mardi réclamer, par la voix de sa porte-parole et sur un ton particulièrement sec, le limogeage de Mira Ricardel. Celle-ci occupait alors un poste-clé au sein du puissant Conseil à la sécurité nationale, dirigé par John Bolton.

Le courroux de Melania Trump a semble-t-il été entendu et la décision n’a pas traîné. Mira Ricardel « continuera à soutenir le président au moment où elle quitte la Maison Blanche pour un nouveau rôle au sein de l’administration », a annoncé Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, dans un communiqué laconique. Selon le Wall Street Journal, l’équipe de Melania Trump soupçonnait en particulier Mira Ricardel d’être à l’origine d'« histoires négatives » la concernant.