Popularité de Macron, guerres, vin... Donald Trump prend la France pour cible sur Twitter
«FAKE NEWS!»•Le président américain s’attaque notamment à la cote de popularité « très faible » d’Emmanuel Macron…20 Minutes avec AFP
Quelques jours après la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Paris, fini l’entente cordiale et diplomatique entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Le président américain a commenté les polémiques récentes par quelques tweets, envoyés ce mardi en quelques minutes.
Pour Donald Trump, il est indispensable que la France finance l'OTAN (organisation de défense de l’Atlantique nord). Pour le prouver, le président des Etats-Unis prend l’histoire à témoin. « Emmanuel Macron suggère de construire sa propre armée pour protéger l’Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne [l’adversaire] dans les deux guerres mondiales -Quelle conséquence pour la France ? Ils étaient en train d’apprendre l’allemand à Paris avant que les États-Unis n’interviennent. Payez pour l’OTAN ou pas ! »
a« Make France great again »
Sans transition, Donald Trump s’attaque ensuite aux exportations de vin. S’il est facile pour les Français de vendre leur vin, il est compliqué pour les Etats-Unis de l’exporter en France à cause des taxes sur ces échanges, assure Trump. « Pas juste, il faut changer ! », conclut le président.
Il s’est ensuite lancé sur son réseau social préféré dans une longue analyse des problèmes français, avec « Emmanuel » en ligne de mire. « Le problème est qu’Emmanuel souffre d’une très faible cote de popularité en France, 26 %, et un taux de chômage de près de 10 %. Il essayait juste de détourner l’attention sur un autre sujet. En passant, il n’y a pas de pays plus nationaliste que la France, des gens très fiers- et à juste titre !………», a tweeté le président.
aEn conclusion, il faut « rendre sa grandeur à la France », a tweeté Trump, recyclant pour l’occasion son slogan de campagne «Make America great again». Le président américain a enfin souhaité se justifier après la polémique sur son absence au cimetière américain à cause de la pluie. « Quand l’hélicoptère n’a pas pu voler jusqu’au premier cimetière en France en raison de la visibilité presque nulle, j’ai suggéré de conduire. Les services secrets ont dit non, trop loin de l’aéroport & gros blocages à Paris. Discours le lendemain au cimetière américain dans la pluie battante ! Mal rapporté -fake news ! », a rageusement conclu le président.