Gaza: Nouvel accès de violences après un barrage de roquettes palestiniennes et des frappes israéliennes
PROCHE-ORIENT•Ces nouvelles hostilités surviennent après des mois de tensions faisant redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et le Hamas...20 Minutes avec AFP
La bande de Gaza a connu une nouvelle poussée de violences prolongée lundi, l’armée israélienne ripostant lourdement à un barrage de dizaines de roquettes palestiniennes lors d’hostilités ravivant le spectre d’un nouveau conflit dans l’enclave.
Au moins trois Palestiniens ont été tués dans ces échanges qui ont fait un mort et des dizaines de blessés du côté israélien, dont l'une se trouve dans un état critique. Ces hostilités surviennent après des mois de tensions faisant redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et le Hamas qui gouverne sans partage l’enclave palestinienne sous blocus, coincée entre l’Etat hébreu, l’Egypte et la Méditerranée. Rien ne permettait de dire lundi soir si ces tensions, comme de précédents épisodes, allaient retomber ou si l’escalade allait se poursuivre et faire avorter les efforts déployés depuis des semaines pour parer une nouvelle confrontation.
Eloigner Gaza des « bords de l’abîme »
L’armée israélienne et la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, ont échangé les mises en garde musclées. Les sirènes d’alerte ont continué à retentir toute la soirée et le début de la nuit dans les localités israéliennes riveraines de la bande de Gaza, précipitant ou maintenant les résidents dans les abris. Les classes de mardi ont été annulées dans plusieurs communes et les habitants ont reçu pour instruction de ne pas s’éloigner des abris.
L’armée israélienne a mobilisé des renforts et des moyens significatifs et déployé des batteries antimissiles supplémentaires, a dit un porte-parole, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. « Nous sommes prêts à augmenter notre effort contre les organisations terroristes », a-t-il dit aux journalistes.
L’envoyé spécial de l’ONU Nickolay Mladenov a dit continuer à travailler avec l’Egypte voisine pour éloigner Gaza des « bords de l’abîme ». « L’escalade des dernières 24 heures est extrêmement dangereuse et inconsidérée », a-t-il tweeté.
Plus de 70 positions militaires du Hamas prises pour cibles
L’armée israélienne a indiqué avoir dénombré environ 300 tirs en provenance de Gaza, dont plusieurs dizaines ont été interceptés selon elle par la défense antimissiles. Des dizaines d’Israéliens ont été légèrement blessés, essentiellement par des éclats, selon les secours.
Un soldat israélien a été gravement blessé par un tir de missile antichar contre un car stationné près du kibboutz de Kfar Aza, non loin de la bande de Gaza au nord, a indiqué l’armée. Les secours l’ont décrit comme un jeune de 19 ans se trouvant dans un état critique. C’est cette attaque et la réponse israélienne qui semble avoir à nouveau enclenché l’engrenage militaire.
En représailles à cette attaque et aux tirs de roquettes, « les avions de combat, les hélicoptères d’attaque et les chars de l’armée israélienne ont pris pour cible plus de 70 positions militaires du Hamas et du Djihad islamique (deuxième force islamiste palestinienne) à travers la bande de Gaza », a indiqué l’armée.
Trois Palestiniens ont été tués par les frappes, deux dans le nord et un dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé, qui a fait état de neuf blessés.