PRISONDes intellectuels français appellent à libérer la pakistanaise Asia Bibi

VIDEO. Des intellectuels français appellent à libérer la pakistanaise Asia Bibi

PRISONAcquittée la semaine dernière après une condamnation à mort pour blasphème, Asia Bibi est toujours incarcérée...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Malgré son acquittement par la justice pakistanaise, Asia Bibi est toujours incarcérée. Ce mercredi, plus d’une quarantaine d’intellectuels français ont signé un appel pour la libération « toutes affaires cessantes » de cette Pakistanaise chrétienne condamnée pour blasphème.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet appel, lancé par le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, publié ce mercredi dans le quotidien Le Figaro, dénonce la sentence « abominable et rétrograde » qui avait frappé Asia Bibi. En 2010, elle a été condamnée à mort pour blasphème après une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d’un verre d’eau.

« Un enjeu de civilisation »

Les signataires, dont font partie des personnalités comme Elisabeth et Robert Badinter ou l’ex-ministre Luc Ferry, saluent le verdict « aussi juste que courageux » de la Cour suprême du Pakistan, qui avait décidé la semaine dernière d’acquitter la chrétienne.

Des islamistes exigent toujours son exécution, et poussent le gouvernement du Premier ministre Imran Khan à signer un accord controversé avec eux. Ce qui a conduit à « repousser » voire « annuler » la libération d’Asia Bibi, déplorent les signataires de l’appel, qui voient dans cette situation « une négation, sinon un outrage, au droit lui-même ». « Outre une question d’humanisme, c’est un enjeu de civilisation », ajoutent les signataires, invoquant les principes de « la tolérance religieuse, la pluralité des idées et (…) l’égalité entre les sexes ».

Lundi, la maire de Paris Anne Hidalgo s’était dite prête à accueillir Asia Bibi et sa famille dans la capitale française. L’époux de cette dernière a demandé l’asile pour sa famille et des proches en Grande-Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis.