Terminé
Midterms: Donald Trump espère pouvoir travailler «ensemble» avec les démocrates...
LIVE•Revivez tous les résultats et les réactions des élections de mi-mandat...P.B et Manon Aublanc
L’ESSENTIEL
- 160 millions d’Américains sont appelés aux urnes pour les élections de la mi-mandat.
- Au Congrès, les démocrates sont favoris à la Chambre mais pas au Sénat.
- On devrait avoir une bonne indication de la tendance vers 2h00 du matin (mercredi) et une idée plus précise vers 5h00.
A LIRE AUSSI
22h30
Ce live est désormais terminé. Bonne soirée.
19h25
La conférence de presse est terminée
19h05
«Je serais tout à fait d’accord pour baisser la voix»
Donald trump a ensuite été interrogé sur son discours agressif : « Allez-vous cesser à l’avenir ? », lui a demandé un journaliste. « Je serais tout à fait d’accord pour baisser la voix, mais quand les choses ne sont pas faites correctement à votre propos… Vous devez vous défendre. Quand vous n’êtes pas traité justement, vous n’avez pas le choix », a répondu le président américain.
18h58
Trump «très heureux» de l’avancée des négociations avec Pyongyang
Donald Trump s’est dit « très heureux » de l’avancée des négociations avec la Corée du nord, avant d'ajouter qu'il qu'il n'y avait «aucune urgence». Le président américain a également évoqué un second sommet avec Kim Jong Un, début 2019.
18h53
Mike Pence accepte d’être le colistier de Trump pour l’élection présidentielle de 2020
«Mike, seras-tu mon colistier ? » a demandé le président américain à Mike Pence en plein milieu de la conférence de presse. « La réponse est oui », a ajouté Donald Trump après avoir entendu la réponse du vice-président. « C’était inattendu mais je suis très content », a-t-il ajouté.
18h50
Trump n'a pas prévu de rencontrer Vladimir Poutine à Paris
Le président a assuré n'avoir aucune rencontre «prévue» avec Valdimir Poutine à Paris. «Je crois que le président Poutine sera là-bas, nous n'avions rien de prévu. Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris», a indiqué Donald Trump, ajoutant : «Et je vais rentrer très vite» aux Etats-Unis.
18h43
Donald Trump assure qu’il ne mettra pas fin à l’enquête russe
Interrogé sur les soupçons d’ingérence russe dans son élection, le président américain a assuré qu’il ne mettrait pas fin à l’enquête. « Je ne suis pas inquiet, car cette affaire est complètement fausse », a-t-il répondu.
«Je pourrais licencier tout le monde maintenant, mais je ne veux pas arrêter l'enquête parce que politiquement je ne veux pas l'arrêter... Mais je pourrais l'arrêter maintenant. Je pourrais dire que l'enquête est terminée. C'est une disgrâce. C'est une honte pour notre pays», a expliqué Donald Trump.
18h40
«Je pense que les gens aiment la boulot que je fais»
Les questions des journalistes continuent. Donald Trump est interrogé sur ce qu'il retient de cette élection : «Je pense que les gens m'aiment. Je pense que les gens aiment la boulot que je fais».
18h32
Echange très tendu entre Donald Trump et un journaliste de CNN
Donald Trump s’est emporté face à Jim Accosta, un journaliste de CNN, un média régulièrement pris pour cible par le chef de l’Etat et ses sympathisants. Le journaliste lui a demandé pourquoi il qualifiait la vague de migrants venue d’Amérique centrale d'« invasion ».
Le président l’a ensuite accusé d’être « malpoli » car ce dernier expliquait ne répondait pas à sa question. « CNN devrait avoir honte du fait que vous travaillez pour eux. Vous êtes une personne grossière et terrible. Vous ne devriez pas travailler pour CNN. Vous êtes une personne très impolie », a déclaré le président américain.
« CNN répand de fausses informations, c’est l’ennemi du peuple », a martelé le président américain.
18h27
Donald Trump répond maintenant aux questions des journalistes
Le président américain est interrogé sur la possibilité que les Démocrates lui demandent de publier ses déclarations d’impôt. « Les gens ne comprendront pas ces déclarations d’impôts », car tout cela est « très compliqué », estime Donald Trump. « Mon entreprise est une énorme entreprise, bien plus grande que ce que vous pourriez comprendre », a-t-il ajouté.
18h21
Le président américain juge des compromis possibles sur la santé et les infrastructures
Pour Donald Trump, des compromis sont possibles sur la santé et les infrastructures.
18h17
Trump espère pouvoir travailler «ensemble» avec les démocrates
Donald Trump espère pouvoir travailler « ensemble » avec les démocrates. « Maintenant, nous allons avoir une voie bien plus libre, car les démocrates vont devoir venir vers nous… Et nous aurons de quoi négocier », a déclaré le président américain, avant d’ajouter : « Cela pourrait donner lieu à une très belle situation bipartisane. Nous avons beaucoup de choses en commun, sur l’infrastructure, l’assurance santé. Il y a beaucoup de choses qu’on pourrait faire ensemble. »
18h11
Ceux qui ne l’ont pas soutenu ont perdu…
«Nous avons vu les candidats que j'ai soutenu remporter un succès énorme la nuit dernière». Donald Trump s’en est ensuite pris aux Républicains qui ont refusé son soutien public, et qui ont perdu, comme Carlos Curbelo, Barbara Comstock, John Fasa. « Mia Love ne m’a montré aucun amour et elle a perdu. Dommage. Désolé pour ça, Mia », a-t-il déclaré.
18h08
Le «meilleur résultat» pour les Républicains depuis 1962
Le président américain a ensuite rappelé qu’avec trois sièges remportés (« du moins entre deux et quatre », a-t-il complété) en plus par les Républicains, il s’agit du « meilleur résultat pour le parti au pouvoir dans des élections midterms depuis 1962. »
Le président américain a listé une série de duels ayant été remporté par les Républicains : Indiana, North Dakota, Floride, Missouri, Tennessee.
18h07
«La nuit dernière, le parti républicain a défié l’histoire», déclare Trump
Le président américain a commencé par se féliciter : « La nuit dernière, le parti républicain a défié l’histoire pour augmenter sa majorité au Sénat ».
« Nous avons réussi malgré une campagne intense menée par des démocrates financés par d’importants mécènes avec des intérêts bien connus, et malgré une couverture médiatique très hostile, pour dire les choses poliment », a estimé Donald Trump.
18h
Donald Trump évoque « un grand jour » pour les Républicains
Le président américain a débuté sa conférence de presse et a évoqué "un grand jour" pour les Républicains.
17h15
Donald Trump menace les démocrates
Les élections lui ont offert un répit, mais Donald Trump se retrouve de nouveau sous la menace de l’enquête russe, avec plusieurs de ses proches dans le viseur du procureur spécial Robert Mueller, et une Chambre des représentants - maintenant sous contrôle démocrate - à l’affût.
a« Si les démocrates pensent qu’ils pourront gaspiller l’argent du contribuable à enquêter sur nous à la Chambre, alors nous serons probablement forcés d’envisager d’enquêter sur eux pour toutes les fuites d’informations classées, et plein d’autres choses, au Sénat. On peut tous les deux jouer à ce petit jeu ! », a-t-il écrit dans un tweet.
14h
«Trump parle de victoire, mais doit s’attendre à deux années très pénibles»
Le politologue Denis Lacorne, spécialiste des élections américaines, a tiré pour 20 Minutes les enseignements des élections américaines de mi-mandat. Retrouvez notre article juste ici.
12h
Le président américain s’exprimera à 17h30, heure française
Donald Trump donnera une conférence de presse, en direct de la Maison Blanche, à 17h30, heure française.
a
10h10
Le camp de la diversité sort vainqueur des « midterms »
Si la proportion de bleus (démocrates) et de rouges (républicains) au Congrès américain était la grosse inconnue avant les « midterms » de mardi, on savait déjà que la représentation législative d’outre-Atlantique était en marche vers davantage de diversité. Tendance confirmée pendant cette nuit d’élection, qui a vu apparaître un certain nombre de « premières » aux Etats-Unis. La suite est à lire par ici.