SUEURS FROIDESLe «Spiderman français» grimpe au sommet d'une tour de Londres

Royaume-Uni: Alain Robert, le «Spiderman français», grimpe au sommet d'une tour de Londres

SUEURS FROIDESLa tour, située dans le quartier d’affaires de La City, mesure 230 mètres…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

On l’appelle le « Spiderman français ». Alain Robert, 56 ans, a cette fois choisi le quartier d’affaires très fréquenté de Londres, La City pour escalader une tour à mains nues, paralysant une partie du cœur financier de la ville.

Objectif atteint : Alain Robert a mis environ une heure pour atteindre le sommet de la tour Heron, haute de 230 mètres, à mains nues et sans matériel. Comme à son habitude, l’exploit du Français a été scruté par des curieux et par la police, qui a isolé les lieux alentour en formant un cordon de sécurité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Très nerveux »

« C’est ce que j’aime faire », a expliqué Alain Robert à un petit groupe de journalistes dans un hôtel voisin peu avant l’escalade. « J’ai consacré pratiquement toute ma vie à escalader des montagnes, des falaises, mais toujours en "free solo", sans matériel de sécurité ». Alain Robert, qui accomplit généralement ces ascensions sans matériel pour s’assurer, a plus d’une centaine d’immeubles à son palmarès et figure au livre Guinness des records.

Il a notamment escaladé la Burj Khalifa, plus haute tour du monde (828 m) située à Dubaï, la Tour Eiffel ou encore les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur. Il a reconnu se sentir « très nerveux » avant l’escalade, comme à chaque fois. « Mais dès que je commence à grimper, ça va bien parce que je sais que je vais être complètement concentré ».

Un public s’est amassé au pied de la tour pendant l’ascension, et la police est arrivée quelques minutes plus tard. « Ça me fait bizarre, c’est mon bureau », soupirait John Doherty, 36 ans, qui travaille dans la finance, en regardant le Français. « Je reviens juste de ma pause déjeuner et… surprise ! » Arrivé au sommet, Robert a fait un grand signe des bras avant d’être arrêté.